Paisiblement, au CHUS Hôtel Dieu, le 9 juin 2026, est décédé l’âge de 81 ans monsieur Bertand Proulx, époux de Ginette Laplante, il était le fils de feu Annette Paquette et de feu Jean Proulx. Il demeurait à Sherbrooke autrefois de Maricourt.
Outre son épouse, monsieur Proulx laisse dans le deuil ses fils : Michel (Josée) et leur fils Tommy (Donna) et leur fille Emy, Jean-François (Kimberley) et leurs fils Jérémie (Jolianne), Xavier et Maxime, Stéphane (Marcel). Il laisse aussi dans le deuil son arrière-petite-fille Emy.
Il était le frère de feu Pierre (France), Madeleine (Robert). Il était aussi le beau-frère de feu Gilbert (feu Monique), Desneiges (feu René), Réjean (Carmen) et Denis (Carmen).
Il laisse également derrière lui plusieurs neveux, nièces, autres parents et amis.
La famille désire remercier toute l’équipe des soins intensifs du CHUS Hôtel Dieu pour les bons soins prodigués à monsieur Proulx. Un merci tout spécial à l’intervenant spirituel et à l’abbé Gilles Baril d’avoir permis à Bertrand de partir en toute quiétude.
La famille accueillera parents et amis à la Coopérative funéraire de l’Estrie (485, rue du 24-Juin, Sherbrooke) le jeudi 18 juin 2026 de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h. Un service religieux aura lieu à l’église Sainte-Famille (800, rue Saint-Joseph, Valcourt) le vendredi 19 juin 2026 à 11 h. La famille sera présente à compter de 9 h afin de recevoir les condoléances des parents et amis. L’inhumation suivra au cimetière de Maricourt.
Parce que cette cause lui tenait à cœur, vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska.
Sympathy Messages
Chers Stéphane & Marcel,
Chère Mme Laplante et toute la famille,
Je vous envoie toute mes sympathies pour cette perte importante.
Vous trouverez, je l'espère, que de bons souvenirs à vous remémorer
au delà de ce moment difficile.
Je suis certaine que l'amour qui vous unie sera votre force.
Je envoie toute ma tendresse,
Chantal
May my support warm your heart
- Chantal Fournier, on
June 11, 2026
Mes plus sincères condoléances a toute la famille
- Isabelle Allain , on
June 11, 2026
Toutes mes condoléances à toute la famille.
- Ginette Bédard , on
June 11, 2026
Je suis triste d,apprendre la mort de Bertrand mais sa souffrance est finie
Mes pensée sont avec vous
Mes sincères condoléances à vous tous ainsi à la famille de Ginette
May my support warm your heart
- Angele Guillemette, on
June 11, 2026
Mes sympathies à toute la famille !!
Simon Jacques
- Simon Jacques, on
June 11, 2026
mes condoléances a la famille.j aie rencontrer M.Proulx au 4eme étage a hotel-dieu.ce fut une belle rencontre qui n a pas durer longtemps mais qui marque une vie.reposez en paix M.Proulx.
- Noella Proulx, on
June 11, 2026
Mes sincères condoléances à tout les membres de la famille,qu’Il repose en paix
- Lise Giullemette, on
June 11, 2026
Mes sympathies aux familles.
May my support warm your heart
- Gilles Beaudoin, on
June 11, 2026
mes plus sincères condoléances pour le décès de votre époux que j'ai connu
a la MRC du Val-Saint-Francois
- France L Maurice Saint-Claude, on
June 11, 2026
Mes plus sincères condoléances, à toi Ginette et toute ta famille. J'ai un très bon souvenir
de M.Proulx (Bertrand). C'est la proposition de M.Proulx pour le poste de comptable que je
convoitais qui m'a permis d'être engagé à la MRC VSF. Par la suite, j'ai travaillé avec toi,
Ginette, une secrétaire que j'aimais beaucoup pour ton travail et ta compétence. Mes sym-
pathies aux familles endeuillées. Reposez en paix, M.Proulx !
- Paul Racine, on
June 14, 2026
Mes plus sincères sympathies à la famille et aux proches.
- Suzanne Roussin Blanchard, on
June 15, 2026
Toute notre sympathie, Ginette.
Quand la vie vient interrompre une relation, ça fait mal et suscite souvent l'incompréhension.
Le souvenir des bons moments vécus ensemble peuvent aider à traverser cette période de deuil. Que tout ce que tu as vécu de beau et d'agréable avec Bert t'aide à poursuivre sereinement ta route.
- Huguette et René Therrien , on
June 15, 2026
Nos plus sincères sympathies à Toi Michel et toute ta famille . La perte d’un père est comme si une racine de l’arbre venait se briser. Mais comme la vie n’aime pas les vides, un père qui est parti de l’autre côté, répond toujours à nos demandes lorsqu’on fait appel à lui. Alors il est maintenant plus proche de toi qu’il ne pouvait le faire de son vivant. Nous lui souhaitons la paix et l’amour. Suzie et Louis M XXXX
- Suzie Noel et Louis M Larouche, on
June 15, 2026
Avec toi Ginette et ta famille, je suis avec vous de tout coeur.
May my support warm your heart
- Roberge Hélène , on
June 17, 2026
Nos plus sincères condoléances à Ginette ainsi qu'à toute la famille et ses amis.
- Francine et Yvon Robert, on
June 17, 2026
Hommage à la mémoire d’un grand bâtisseur
C’est avec une profonde tristesse que l'équipe de la Ressource pour Hommes de la Haute-Yamaska a appris le décès de Bertrand.
Grand leader au cœur humain, Bertrand a profondément marqué l'histoire de notre organisme. Il y a d’abord investi son énergie et sa vision à titre de président du conseil d’administration, avant de poursuivre son engagement sur le terrain comme directeur de l'organisation.
Sous sa gouverne, la Ressource a pu consolider son rôle essentiel auprès des hommes de notre communauté, offrant un espace d'écoute, de respect et de reconstruction. Son dévouement, son intégrité et sa foi inébranlable en la capacité de changement de chaque individu resteront gravés dans les fondations de notre structure.
Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont eu le privilège de croiser son chemin.
Merci pour tout, Bertrand. Ton héritage continue de vivre à travers nos actions quotidiennes.
L’équipe de Ressource pour Hommes de la Haute-Yamaska
- Ressource pour Hommes de la Haute-Yamaska, on
June 17, 2026
Mes sincères condoléances a la famille. Je garde un bon souvenir de Bertrand
May my support warm your heart
- Bernard Groulx, on
June 18, 2026
Write a sympathy message: