À son domicile, le 1 janvier 2026, est décédé à l’âge de 79 ans, monsieur Jean-Noël Fortin, fils de feu Jean-Paul Fortin et de feu Rita Provost.
Il laisse dans le deuil ses enfants Jean-René, Christian (Nathalie), Nathalie (John), ses petits-enfants: Maggie, Marie-Lou, Jean-Gabriel, Jean-Thomas, Rose, Jacob, Joannie, Elie-Anne, Catherine; ses frères et soeurs: Jacques, Jacqueline, Richard.
Il laisse également dans le deuil la mère de ses enfants, Huguette Rancourt; son ami Fernand Choquette ainsi que Sylvette Gendron et ses enfants; ses neveux, nièces, cousins, cousines ainsi que plusieurs autres parents et amis.
La famille recevra les condoléances le samedi 24 janvier 2026, de 13 h à 15 h 30 à la Coopérative funéraire de l'Estrie, succursale Rock Forest, située au 951, rue du Haut-Bois sud à Rock Forest.
Un hommage en mémoire à sa vie sera célébré à 15h30, au même endroit.
L’inhumation aura lieu au cimetière Saint-Patrice de Magog à une date ultérieure.
Sympathy Messages
Je suis désolé d'apprendre votre perte. Il n'y a vraiment personne au monde comme eux. Ils étaient irremplaçables, une personne spéciale de bout en bout. J'espère que vous savez combien de vies ils ont touchées pendant leur séjour dans ce monde. Je ne les oublierai jamais.
- Scott Anderson, on
January 10, 2026
Mes sympathies à la famille et aux amis. Je garderai précieusement dans mes souvenirs les soupers au bord de l eau et les petits feu en sa compagnie mais surtout de l homme gentil, serviable et généreux sans oublier son talent et sa passion pour la peinture. Tu vas nous manquer ! Xxx
- Line Landry, on
January 10, 2026
Ce départ précipité nous a tous laissé sur le choc! Mais rappelons nous de l’être vivant qui était Jean-Noel, et sa passion pour la peinture et ses milliers de souvenirs! Mes sincères condoléances et je suis de tous cœur avec vous dans cette épreuve
A tree is planted in memory of the deceased
- Nathalie Bouchard, on
January 11, 2026
A toute la famille et amis,mes sympathies,c etait un grand honneur de l avoir connu et un artiste hors pair
- Claudie Cardinal , on
January 12, 2026
C est en 2016 que j’ai fait la connaissance de Jean Noël et que je me suis joint à son groupe de portraitistes du vendredi au Centre communautaire de Magog. C’est à ce moment que nous sommes devenus de bon amis. Peindre pour lui était une passion. Son coup de pinceau était franc tout comme lui. Il choisissait de porter plus attention au couleurs de la vie plutôt qu’aux zones grises qu’il traversait. Il demandait très peu de la vie et malgré sa situation précaire il demeurait généreux avec tous. Jovial, sincère et généreux c’est comme ça que je vais me souvenir de cet ami artiste souriant au regard inquisiteur. Mes sincères sympathies à la famille et aux amis de Jean Noël.
Daniel Gaudreau
May my support warm your heart
- Daniel gaudreau, on
January 12, 2026
Mes plus sincères condoléances à Huguette et à toute la famille de Jean-Noël, à ses enfants ,petits-enfants et ses amis Qu'il repose dans la paix..
- Violette R. Beloin, on
January 12, 2026
Il etait maitre du coup de pinceau le
lettrage, le paysage et le portrait. Sa renommé était
grandement appréciée de tous.
Nos condoléances a toute la famille et ses amis
May my support warm your heart
- Jean Grenier et Micheline Maisonneuve, on
January 12, 2026
C'est avec consternation que j'aprend le déces de Jean-Noei et je tien a offrir toute mes condoléances a toi Sylvette ainsi qu'a toute la famille.
,
- Denis Robert, on
January 13, 2026
Sorry to hear about the sudden death of Jean Noel. He was a good friend and brother-in-law. We had good times together and good memories of hanging signs. Condolences to all the family. Hope to see him in heaven
May my support warm your heart
- Rene Comeau, on
January 13, 2026
Jean-Noel un personnage atypique avec qui j,ai barouder dans tous les recoins de la region pour peindre sur le motif aux belles saisons, des journées de pure plaisir ,que du bonheur. Infatigable travailleur, une excitation communicative à partager son plaisir de peindre.Un sourire charismatique, une certaine naïveté charmante, une facilité à communiquer en groupe, un leadership discret.Gentil, aimable sensibilité à fleur de peau. Du coup je me considère chanceux de l'avoir fréquenté pendant plusieurs belles années.Serge Ouimet
May my support warm your heart
- Serge Ouimet, on
January 14, 2026
Condoleances a sa famille,aux proches et amis.
Serge Ouimet
- Serge Ouimet, on
January 14, 2026
Nous avons eux de la peine d’apprendre le décès de Jean-Noël. Il était un bon voisin et une belle amitié c’est développé avec les années. Sa présence va nous manquer .
Nos condoléances à toute la famille.
- Violette et Daniel, on
January 14, 2026
Bon voyage Jean-Noël. Je suis contente que tu ailles croisé mon chemin. Toute mes sympathies à la famille et amis.
May my support warm your heart
- Marie-Eve Choquette , on
January 14, 2026
Je souhaite prendre un moment pour offrir mes plus sincères condoléances à
toute la famille et plus particulièrement à mes enfants et petits-enfants. Votre père et grand-père vous portait un amour infini. Il était profondément fier de chacun d'entre vous. De là haut, il veille désormais sur vous avec la même tendresse et la même force qui l'ont toujours habité. Mes pensées les plus chaleureuses et mes prières vous accompagnent en ces moments de grande douleur.
May my support warm your heart
- Huguette Rancourt, on
January 14, 2026
J'apprend avec tristesse le décès de cet artiste attachant et talentueux et je comprend pourquoi je ne l'ai pas vu depuis quelques temps! Mes plus sincères condoléances à sa famille.
May my support warm your heart
- Manon Lavoie, on
January 15, 2026
Je me demandais pourquoi on ne voyait plus Jean-Noël dans les activités d’art visuel. Voilà que j’apprends qu’il est décédé. J’en suis triste. Jean-Noël était un des meilleurs peintres figuratifs de Magog et il en était humble. J’offre mes condoléances à ses proches.
May my support warm your heart
- Viviane Leblanc, on
January 16, 2026
La famille Rancourt (Huguette, Gaétane, Claudette, Richard, Jean-Guy) offre ses plus sincères condoléances à la famille, amis et proches de Jean-Noel Fortin suite à son décès. Une pensée toute particulière pour ses enfants Nathalie, Christian, Jean-René et tous ses petits-enfants avec qui nous partageons votre peine. Homme généreux, toujours disponible pour rendre service, travaillant et quel talent artistique pour la peinture, le lettrage. Homme au cœur tendre, Jean-Noel était une personne précieuse, aimable, avec qui il était facile de s’attacher. Il manquera à ceux qui l’ont croisé sur leur chemin, mais son souvenir demeurera. Sa joie de vivre pour profiter du moment présent était contagieuse. Repose en paix. Tu as trouvé le calme éternel.
- Jean-Guy Rancourt , on
January 17, 2026
A vous tous, Jean-René, Christian, Natalie, Maggie, Marie-Lou, Jean-Gabriel, Jean-Thomas, Rose, Jacob, Joannie, Elie-Anne, Catherine. Mes plus sincères condoléances à vous tous. Je dis aurevoir à un homme qui a su laisser sa trace où il passait, parfois en un simple sourire, parfois en un éclat de rire et bien souvent...en coup de pinceau! Mon oncle possédait un talent artistique unique, un regard sur le monde que peu de gens ont la chance d'avoir. Devant une toile, il devait un autre homme. Il savait capter la lumière, les nuances, les silences. Il avait ce don rare de transformer des couleurs en émotions et des émotions en œuvres qui continueront de nous parler longtemps après son départ. La peinture n'était pas seulement un passe-temps pour lui, c'était sa manière de respirer, d'aimer et d'exister. C'était le prolongement de son cœur. Mais au-delà de l'artiste, il y avait l'homme. Celui qui aimait profondément ses enfants et qui rayonnait chaque fois qu'il parlait de ses petits-enfants. On voyait ses yeux s'adoucir, son sourire se dessiner automatiquement. Ils étaient sa fierté, son moteur, son bonheur. Son amour pour vous était sans condition, sans limite. Cet amour là est son plus bel héritage De mon coté, je ne garde que de beaux souvenirs avec lui: les moments au chalet, les tours de bateau qui semblaient suspendre le temps, les feux de camp où les rires se mélangeaient aux crépitements. C'était là, dans ces instant simple et vrais que son cœur se révélait le mieux. Et je n'oublierai jamais ce beau compliment qu'il m'a dit il y a quelques temps avec son beau sourire taquin: "Tes cheveux rouges ça te va à merveille, ne change surtout pas ta couleur"! Promis mon oncle !!!!! Aujourd'hui, même si son absence nous fait mal, j'aime croire qu'il n'est pas vraiment parti. J'aime imaginer qu'il veille sur vous tous comme un ANGE bienveillant, avec ses pinceaux, ses couleurs et son regard attendrissant. Qu'il continue quelque part, dans un coin de lumière à peindre le ciel et à vous envoyer de temps en temps , une touche de couleur pour vous rappeler qu'il est là près de vous. Mon oncle laisse derrière lui un grand vide, mais aussi une beauté immense: celle de son art, de son rire et de son amour pour vous tous. Il continuera à vivre à travers vos souvenirs, et votre amour éternel. Mes pensées et prières vous accompagnent tous dans cette grand douleur. Repose maintenant dans la paix mon cher oncle. Lynda et Sylvain
May my support warm your heart
- Lynda Boulanger, on
January 18, 2026
Ton départ ne nous a pas laissé le temps
de murmurer un dernier au revoir.
Pourtant, tu marches encore avec nous,
chaque jour, dans le silence de nos vies.
Les tableaux nés de tes mains d’artiste
veillent sur nos maisons.
Accrochés aux murs,
ils deviennent des fenêtres ouvertes
sur ta lumière et ta présence.
À travers eux, nous apaisons notre peine
et nous nous réchauffons
de ces souvenirs éternels.
Tu n’es plus là, Jean-Noël,
mais tu es partout où nous sommes.
Tes frères, Jacques et Richard,
et ta sœur, Jacqueline.
May my support warm your heart
- Jacqueline Fortin, on
January 18, 2026
Toutes mes condoléances à la famille tout particulièrement à Nathalie, John et les enfants.
- Johanne Livernoche, on
January 19, 2026
L’Association des propriétaires du Domaine de la tanière vient de perdre un de ses membres fondateurs,un voisin et pour plusieurs d’entre nous un ami.Il aimait la nature,les fleurs,les arbres et les plans d’eau…qui ne l’a pas vu naviguer sur le lac Lovering dans son canot vert !
Toutes nos condoléances à la famille,ses proches et ses amis.
Guy Lalande,Chantal Boucher et Céline Pelletier
au nom de tous les membres.
A tree is planted in memory of the deceased
5
- Association des propriétaires du Domaine de la tanière , on
January 22, 2026
Je désire offrir mes plus sincères condoléances aux familles Fortin et Rancourt suite au décès de Jean-Noël et plus particulièrement à Nathalie, John, Jacob, Joannie, Elie-Anne et Catherine.
May my support warm your heart
- Anne Pelletier, on
January 23, 2026
sincères sympathies à hugette et famille
May my support warm your heart
- michel lareau et danielle rougeau, on
January 24, 2026