Au CHUS Fleurimont, le 11 novembre 2025, est décédé à l’âge de 84 ans monsieur Marcel Laflamme, époux de feu Diane Compagnat, il était le fils de feu Marie-Rose Gagnon et de feu Harry Laflamme. Il demeurait à Sherbrooke.
Monsieur Laflamme laisse dans le deuil ses enfants : Christian (Guylaine), Julie (Jean-Luc) et David (Anne-Sophie); ses petits-enfants Leïa, Henri et Marcus.
Il était le frère de Monique (Jean-Marc), Lise (Jacques), feu Pierre (feu Carmen), Madeleine (Raymond), Suzanne (feu Réal), Benoît (Chantal), Lorraine (Michel) et Michel (Mary).
Il était aussi le beau-frère de feu Thérèse (feu Armand), Louise (Laurent), feu Jean-Louis (Louise) et de Réjean (Linda).
Il laisse également derrière lui plusieurs neveux, nièces, autres parents et amis.
La famille sera présente à la Coopérative funéraire de l’Estrie (485, rue du 24-Juin, Sherbrooke) le vendredi 5 décembre 2025 de 18 h 30 - 21 h ainsi que le samedi 6 décembre 2025 à compter de 9 h jusqu’ au départ du salon afin de recevoir les condoléances des parents et amis. Un service religieux aura lieu à la Cathédrale St-Michel (130, rue de la Cathédrale, Sherbrooke) le samedi 6 décembre 2025 à 11 h. L’inhumation suivra au cimetière St-Michel.
Sympathy Messages
la chance qu'on a que tu puisses maintenant être partout à la fois parmi nous et ce, en tout temps !
Tu auras rejoint ta « Divine Volonté »
- Benoit Laflamme, on
November 17, 2025
Mon court passage à Magog m'a permis de faire la connaissance de Marcel et de son fils Christian. Ce fut des rencontres humaines des plus agréables, mais surtout très enrichissantes spirituellement du point de de ma vie chrétienne.
J'ai un allié de plus, près de la Volonté Divine, afin de m'aider à réaliser ma mission sur cette terre. À bientôt Marcel.
Laury Harvey
- Laury Harvey, on
November 17, 2025
Sainte Thérèse s'exclamait: "Je ne meurs pas ! J'entre dans la vie !" Merci papa pour ta présence généreuse, joyeuse, fraternelle, sportive, fidèle, profonde, inspirante, aimante, souriante ... pendant ce temps passé ensemble sur la Terre ! Maintenant, je compte sur toi pour la suite. Je t'aime !
- Christian Laflamme, on
November 17, 2025
À Christian, Julie et David et à tous ses proches, J'ai eu l'heureux privilège de côtoyer votre père, Marcel. Aussi de prier avec lui, d'étudier avec lui et de propager les enseignements du Seigneur, en sa compagnie; pour un temps, nous avions une mission à partager ensemble. Votre père est une personne d'exception, il a accompli de grandes et divines réalisations. Je tiens à vous offrir ma profonde compassion devant la peine de son départ. Et, je vous souhaite plein de tendresse et de réconfort en vos coeurs. Que Dieu vous bénisse, vous protège et vous guide à chacun de vous et ce, tout au long de votre vie jusqu'en Vie éternelle; telle est sa divine Volonté. Sincèrement et fraternellement. Claire Langlois
- Claire Langlois, on
November 17, 2025
"J'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. Je n'ai plus qu'à recevoir la couronne de justice." 2,Timothée 4:7
Il me semble que cette Parole lui convient très bien. Je suis tellement reconnaissante pour l'écoute et les partages que nous avons eu ensemble. Grande sagesse qu'il a mis au service de son Église qu'il a tant aimé! Mes condoléances à sa merveilleuse famille!
- Christine Baillargeon, on
November 17, 2025
Un grand homme avec un coeur de pauvre. Merci Monsieur Laflamme pour ces belles paroles de sagesse, pour votre coeur humble et accueillant et...aussi pour votre humour. Vous êtes désormais l'heureux invité au banquet pour le festin perpétuel (il y en aura de la joie en votre présence) dans les bras de celui qui vous aime tant. Mes sympathies à toute la famille.
- Maryse Boucher, on
November 17, 2025
Mes sympathies a toute la famille
Mr Laflamme etait un homme merveilleux,toujours le sourire et jamais dans le jugement
Un sage qui m a beaucoup aidé a passer au travers de certaines épreuves de ma vie
Merci Marcel ,dans mon coeur pour toujours ♥️
May my support warm your heart
- Manon , on
November 18, 2025
C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la nouvelle du décès inattendu de M. Laflamme. Mon Amour et moi offrons nos plus profondes sympathies à tous les membres de la famille, parents et amis(es).
Nous avions appris à le côtoyer comme personne et dans ses nombreux écrits, vidéos et conférences.
Un homme de Foi et de grandes valeurs spirituelles. Son dernier livre qui est un bel héritage spirituel à se procurer : IMMINENCE DU ROYAUME DE LA DIVINE VOLONTÉ nous suivra longtemps comme livre de vie intérieure. En union de messes et de prières pour le repos de son âme. ✝️🙏🏼🙏🏼
Julia & Jean-Rock
May my support warm your heart
- Julia & Jean-Rock Boudreault, on
November 19, 2025
Ma famille et moi avons eu le bonheur de côtoyer Marcel et les siens. Que de beaux moments durant lesquels Marcel et Jean refaisaient la politique du monde, Diane et moi échangions des recettes et nos enfants jouaient à des jeux. Marcel et Diane nous ont toujours accueillis comme des leurs. Ces beaux souvenirs nourrissent nos esprits. Toutes nos sympathies.
- Claudette Larrivée (Ghanem), on
November 20, 2025
Mes condoléances à toute la famille. J'ai côtoyé Marcel comme collègue à l'Université de Sherbrooke et je garde un excellent souvenir d'un homme humble et au grand coeur. Bon repos éternel cher Marcel.
- Gilles Larin, on
November 21, 2025
J’ai de bons souvenirs de M Laflamme en particulier sur la piste de course devant sa maison.
- Paul André Bourassa, on
November 21, 2025
Mes condoléances aux familles des trois enfants de Marcel et Diane Laflamme. J'ai été une copine de travail de Diane. Marcel et Diane se se sont retrouvé-es en paix et pour l'éternité.
Thérèse Plamondon Émond
- Thérèse Plamondon, on
November 21, 2025
Cher Marcel, c'est à ton tour de rejoindre l'Éternel. Je me souviendrai toujours de l'homme de foi et de grande humilité qui n'a jamais cessé de marcher en toute droiture dans sa vie de croyant. Un professeur super compétent qui n'affichait pas ses diplômes...Qui a toujours fait preuve d'ouverture et de simplicité.
Merci Marcel !
André Savoie, le 21 novembre 2025
- André Savoie, on
November 21, 2025
Cher Marcel, tu ne peux savoir quelle influence tu as eu sur ma carrière. Quelques mots échangés plutôt rapidement, sur lequels j'ai rebondi quelques années plus tard. Je revois la scène en ce moment. Merci encore.
A tree is planted in memory of the deceased
- pierre morin, on
November 21, 2025
OUI CHRISTIAN ! C'EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE J'AI APPRIS LE DÉPART RAPIDE DE TON PÈRE, MON AMI, MARCEL. SON SOUVENIR RESTERA GRAVÉ DANS MON COEUR COMME CELUI D'UN ÊTRE GÉNÉREUX, D'UN ÊTRE BON ET " LUMINEUX ".
EN CES MOMENTS DOULOUREUX, JE TIENS À EXPRIMER, À TOI ET À TA FAMILLE, TOUTE COMPASSION ET SOUTIEN, DANS MES PRIÈRES QUOTIDIENNES.
RECEVEZ, JE VOUS EN PRIE, L'EXPRESSION DE MES SINCÈRES CONDOLÉANCES.
PIERRE LALIBERTÉ
- PIERRE LALIBERTÉ, on
November 21, 2025
Aux membres de la famille Laflamme. Je suis vraiment peiné d'apprendre le décès de Marcel. Il a été un collègue très apprécié au sein du départemet de management et ressources humaines de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Il a également occupé le poste de directeur de l'IRECUS (Institut de recherche et d'enseignement sur les coopératives de l'UdS). J'ai aussi eu l'occasion d'enseigner à Christian. Comme son père, Christian était un élève sympathique et sérieux, mais qui ne se prenait pas au sérieux. Je conserve de Marcel le souvenir d'un collègue aimable et compétent.
- André Petit, on
November 22, 2025
Marcel était un ardent promoteur de la coopération dont l'arrivée à l'IRÉCUS a permis de consolider un institut des coopératives, qui demeure un fleuron de l'enseignement et la recherche pour l'Université. Le sort a voulu que notre collègue soit enlevé peu après le décès d'Alban D'Amours, une autre figure marquante de l'IRECUS. On sait que leurs contributions leur survivront...
- Jacques André Plamondon, on
November 22, 2025
Sinçères condoléances aux familles concernées.
- Pierre ROUSSEAU., on
November 22, 2025
Mes sincères sympathies à la famille Laflamme. Il continue de vous aimer à sa façon...
Je suis ancien de la GRC Québec
- Jean Pierre Gosselin , on
November 23, 2025
À la Famille de Marcel;
Nous vous présentons nos plus profondes et sincères sympathies.
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos prières.
Puissions-nous tous, trouvé réconfort et espérance en cette Parole de Dieu:
"Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra même s' il meurt. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." * ( Jean 11: 25- 26)*
Le Comité de la Divine Volonté de Gatineau
May my support warm your heart
- Comité de la Divine Volonté de Gatineau, on
November 24, 2025
Un Merci Monsieur Laflamme, de France en Limousin, pour vos beaux livres qui ont fait le tour du monde.
Que la joie et les soleils que vous avez répandu partout lors de votre vie vous inondent désormais et que votre famille puisse être réconfortée
Par la prière de tous ceux qui prient pour vous et avec vous.
May my support warm your heart
- Dominique Zamfir, on
November 26, 2025
Du plus profond de mon âme,je souhaite une longue et belle vie à Marcel dans cette nouvelle réalité auquel,comme moi,il croit profondément.
Grand croyant,excellent pédagogue,père aimant ,homme sportif et soucieux de sa santé,Marcel a marqué ceux et celles qui l’ont connus.
Je rend un hommage bien senti à une personnalité remarquable.
À Julie,ses frères et à toute la grande famille,mes plus sincères condoléances. Courage pour affronter cette grande perte.
Daniel Bergeron
- Daniel Bergeron , on
November 26, 2025
Aujourd’hui, nous rendons grâce pour la vie de Marcel Laflamme, par qui le Seigneur a fait connaître la Divine Volonté à tant de cœurs ici au Québec.
Merci, Marcel, pour ta docilité à l’appel de Dieu, pour ta fidélité humble, pour toutes les heures offertes à faire rayonner la Divine Volonté, à enseigner, éclairer et encourager. Par ton “oui”, tu as ouvert un chemin de lumière pour d’innombrables âmes.
Que le Seigneur, dans sa miséricorde, t’accueille dans les bras de son Amour, et qu’Il fasse porter encore du fruit aux semences que tu as déposées dans nos vies.
Fiat ✨
Repose dans la paix de la Divine Volonté.
A tree is planted in memory of the deceased
- Marcomé, on
November 27, 2025
Je vous offre mes plus sincères condoléances en ce départ de Monsieur Laflamme vers un monde nouveau où la peine, la maladie, la souffrance n'existe plus.
C'est un homme de coeur, dévoué et aimant de Jésus eucharistique qui nous a quitté.
Je suis persuadé qu'il prendra soin de vous tous de là-haut. Même si ça n'empêche pas la peine et l'ennui, le bien qu'il a fait est réconfortant.
Mes pensées et mes prières vous accompagnent.
May my support warm your heart
- Marc Bourgault , on
November 30, 2025
Un grand croyant, un ami qui m'a beaucoup inspiré, pour son accueil, sa générosité, son humilité, sa disponibilité. Un grand chercheur de Dieu dans l'action. Je souhaite reprendre la lecture de ses ouvrages. Marcel, tu restes avec nous en présence de Dieu dirigeait ta vie. Aux membres de la famille aux amis de Marcel, j'offre mes plus sincères, mes plus chaleureuses sympathies !
- Gérard Gosselin, on
December 1, 2025
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce soir le décès de mon ami Marcel. Notre dernier dîner, cet été encore, ne laissait en rien présager que cette rencontre serait la dernière. Marcel a occupé une place importante dans ma vie : il fut d’abord un professeur que j’estimais, puis un collègue que j’admirais, et, avant tout, un homme que je respectais sincèrement.
Je me remémore avec émotion les jours qui ont suivi ma soutenance de thèse en France, lorsque Marcel et moi avions choisi de nous retirer quelques temps au monastère du Mont Sainte-Odile. Ce mois de février, singulièrement doux, nous invitait à de longues promenades dans la cour intérieure, en pleine nuit, encore enveloppés par le décalage horaire. De là, nous contemplions au loin la cathédrale de Strasbourg, silhouette lumineuse dans l’obscurité. Marcel en profitait aussi pour rejoindre l’adoration perpétuelle qui animait les lieux chaque nuit.
Ma carrière m’a ensuite conduit loin de Sherbrooke, mais jamais nous ne manquions une occasion de nous revoir ou de nous écrire.
Ce soir, le ciel accueille une âme d’une grande pureté. Aux enfants de Marcel, j’adresse mes plus sincères condoléances. Vous avez eu un père remarquable. Que le courage vous accompagne dans cette épreuve.
- Michel Arcand, on
December 1, 2025
Mes condoléances à toute la famille. Quelle tristesse. Marcel a été pour moi un cousin d’exception. On a passé notre adolescence ensemble nous étions comme deux frères. Que de beaux souvenirs .
Bon voyage cher cousin.
Yvon Mercier
- Yvon Mercier, on
December 3, 2025
À Julie, David, Christian et toute la famille de M.Laflamme, je vous offre mes plus sincères sympathies.
M.Laflamme fait partie de mes souvenirs d'enfance les plus chers. Je me souviens des innombrables heures que j'ai passées chez lui avec Julie pendant qu'il lisait ou travaillait ou bien au parc en face à jouer au soccer avec Julie pendant que celui-ci faisait son jogging autour des terrains.
Il a toujours été très accueillant, souriant, aimable et humble. Merci pour ces beaux souvenirs.
Je vous souhaite Douceur et Amour
Emmanuelle Baron
- Emmanuelle Baron, on
December 3, 2025
Marcel,Dieu t'ouvre ses portes,larges. Nous ne t'oublierons jamais.
Merci de m'avoir bien enseigné. Ton savoir était pratique sont inoubliables.
Mes condoléances à la famille.
Farid Belkaloul
- Farid Belkaloul, on
December 5, 2025
Nos plus sincères condoléances à toi et à ta famille.
Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve difficile.
Puissiez-vous trouver force, réconfort et paix à travers les souvenirs précieux de votre père.
Avec toute notre sympathie ❤️
Maryse, Michaël et les filles.
Chantal et Michel
May my support warm your heart
- Maryse et Chantal , on
December 6, 2025
À Julie, David, Christian et à toute la famille de M. Laflamme,
En tant que voisin de monsieur Marcel Laflamme, je tiens à vous offrir mes plus sincères et profondes sympathies. Marcel était un homme d'une grande gentillesse et d’une belle sagesse. Peu de temps avant son décès, j’ai eu avec lui une longue et précieuse discussion de près de trois heures. Ce moment restera pour moi un souvenir marquant : il parlait avec sincérité, calme et ouverture, et j’ai vraiment senti toute la profondeur de l’homme qu’il était.
Ces souvenirs demeureront gravés dans mon cœur.
En cette période difficile, je vous souhaite tout le courage, la douceur et le réconfort nécessaires. Mes pensées les plus chaleureuses vous accompagnent, et je partage sincèrement votre peine.
- Bouchaib Khoulkhal, on
December 6, 2025