Comme le doux parfum des pivoines s’envole au vent, Paul Besozzi est décédé le 23 janvier 2026 entouré de sa famille, à l’âge de 83 ans. Né à Montréal en 1942, de feu Catherine Burla (1963) et de feu Frédéric Besozzi (1954) d’origine piémontaise, il s’est installé à Sherbrooke afin d’y poursuivre sa vocation et d’y fonder sa famille.
Paul a consacré sa vie à l’enseignement, notamment comme professeur de français langue seconde à l’école secondaire Alexander-Galt et de conseiller pédagogique au Ministère de l’Éducation. Curieux d’esprit, il s’est toujours intéressé à la philosophie, à l'histoire de l'art, à la culture et au jardinage.
Grand mélomane, il nourrissait dès l’adolescence une passion profonde pour l’opéra et le chant choral. Il a été membre du Chœur symphonique de Sherbrooke pendant plus de 25 ans, laissant un souvenir précieux à celles et ceux qui ont chanté à ses côtés.
Il aura partagé ses passions avec France Dupuis (Ferenc Gyorfi), son ex-épouse et leurs enfants Frédéric, feu Raphaël (1978), Charles-Emmanuel et Élisabeth, ses bons conseils avec ses belles-filles Julie Lajoie et Félishia Audy, offrant toute sa bienveillance à ses petits-enfants Raphaël, Oriane, Éléonore, Olivia et Antoine, ainsi que son amour à son ex-conjointe Lise Joyal, devenue au fil du temps sa meilleure amie, et ses enfants Jonathan, Valérie et Marc-Olivier.
Sont aussi endeuillés son ex-belle-sœur Mireille Bélisle (feu Yves) et ses filles Marie-Josée, Hélène et Catherine, sa cousine Sylvia Burla et ses filles Roxanne et Vanessa, ainsi que sa fidèle amie Ginette Gagné-Koch (feu Edmond) et ses enfants Jean-Christian et Pierre-Alexandre.
Des funérailles laïques auront lieu en son honneur le dimanche 1er mars 2026 à 14:00, à la Coopérative funéraire de l’Estrie, au 485 rue du 24 juin, à Sherbrooke. La famille y recevra vos témoignages et mots de sympathie dès 12:00.
La famille tient à remercier chaleureusement le personnel des Soins palliatifs du CHUS – Hôtel-Dieu de Sherbrooke pour la qualité des soins et l’accompagnement empreint d’humanité. En guise de fleurs, des dons à La Grande Table (lagrandetable.com) seraient appréciés, une cause qui faisait écho aux valeurs de Paul, lui qui avait à cœur de nourrir le corps pour permettre à l’esprit de s’épanouir.
Sympathy Messages
Mes sympathies à toute la famille. Paul était un être inspirant, une grand mélomane avec qui il était toujours intéressant d'échanger. Une homme bon et chaleureux. Il va manquer à toute notre communauté culturelle.
- Madeleine Tremblay, on
February 2, 2026
J'ai connu Paul comme voisin et il est devenu un très bon ami. Mes sympathies à toute la famille, principalement à son petit-fils Antoine qu'il accueillait souvent chez-lui. Tu vas me manquer mon cher ami...
- Guy Gagnon, on
February 2, 2026
Mes condoléances à toute la famille.
Margot Lemoine
Choeur symphonique de Sherbrooke
- Margot Lemoine, on
February 2, 2026
Sincères condoléances à toute la famille de Paul, un homme sage et inspirant que j'ai eu le privilège de côtoyer au Choeur Symphonique de Sherbrooke.
- Martin Vigneault, on
February 3, 2026
Mes sincères condoléances à toute la famille de Paul et en particulier à Lise, sa meilleure Amie. Je garde de précieux souvenirs de nos rencontres.
Marguerite Chauvin St-Onge
Choeur Symphonique de Sherbrooke
- Marguerite Chauvin St-Onge, on
February 3, 2026
Mes sincères condoléances à la famille et particulièrement à Charles-Emmanuel.
- Pascal Saint-Onge, on
February 3, 2026
Toutes mes condoléances à la famille. Paul était un excellent ténor et a enrichi le Choeur symphonique de sa voix.
Bon courage,
Mireille Dussault, prés. Choeur symphonique de Sherbrooke
- Mireille Dussault, on
February 3, 2026
Sincères condoléances à la famille, particulièrement à Elisabeth qui m'a raconté les derniers moments de Paul avec sa famille. J'ai côtoyé Paul de nombreuses années en musique et je l'ai accompagné dans son apprentissage du bridge, une passion qui l'habitait ces dernières années. Au revoir Paul
- Susanne Lefebvre, on
February 3, 2026
Toutes mes condoléances à la famille, notamment à Lise Joyal, que j'ai connue dans le temps des Randonnées de l'Estrie. J'ai passé de très bons moments à vos côtés.Vous étiez un couple très joyeux et particulièrement accueillants. Le décès de Paul m'attriste, sincèrement.
- Lucie Pépin, on
February 3, 2026
Mes meilleures pensées à sa famille et à Lise que je connais plus.
J'ai eu le plaisir à chanter avec lui de nombreuses années; il avait une voix magnifique.
Chaleur à tous.
Renée Bergeron, choeur symphonique de Sherbrooke
- Renée Bergeron, on
February 3, 2026
Je vous présente mes condoléances à la famille de Paul ainsi qu'aux membres du choeur symphonique qui l'ont côtoyé et apprécié.
- Irène Brouillette, on
February 3, 2026
Toutes mes pensées à la famille et aux proches de ce grand passionné de musique, qui le lui a bien rendu!
Cordialement,
Jean Boivin
- Jean Boivin, on
February 3, 2026
Je garde de précieux souvenirs de Paul, comme choriste au sein du CSS et comme joueur de soccer du dimanche au Parc St-Alphonse, il y a une quarantaine d'années. Mes condoléances.
- Robert Tétrault, on
February 3, 2026
Mes sincères condoléances à toute sa famille. J'ai travaillée avec Paul comme trésorière du Chœur quand il était président.
- Marie-José Triolet, on
February 3, 2026
Je garde le souvenir d'un homme passionné et curieux. Sincères condoléances à la famille.
- Jean-Philippe Dutil, on
February 4, 2026
Ce que je garde de Paul, c’est son sourire et sa chaleur humaine.
Il a compris comme la plupart d’entre nous que la musique élève l’âme.
Bon repos.
Guylaine Parr Sop2
- Guylaine Parr, on
February 4, 2026
Mes sincères sympathies à la famille et aux proches de Paul. Il me laisse de très bons souvenirs.
Sylvie Bareil
- Sylvie Bareil, on
February 5, 2026
Write a sympathy message: