C'est bouleversés et le coeur en miettes que nous annonçons le décès de Frédéric Bouché, survenu à son domicile de Sherbrooke (Québec) le 12 septembre 2025. Après une vie de rêves et d'aventures, c'est heureux et en paix qu'il a gravi sa dernière montagne.
Il laisse dans le deuil son épouse Louise Archambault, ses trois enfants, ses dix petits-enfants, sa soeur Véronique Malherbe ainsi que de nombreux parents, amis-es et collègues qui viennent de perdre un frère.
Rendons hommage au parcours époustouflant d'un véritable combattant qui, à tous les stades de sa vie, a su relever avec brio les défis qui se présentaient à lui. Le grand tableau qu'est sa vie, tissé sur fond de persévérance, de finesse et d'intelligence, est aussi unique que magnifique. Sa joie de vivre, sa soif de sommets et son féroce appétit pour la découverte du monde et tout particulièrement de l'Afrique ont marqué à jamais notre goût pour la vie. Son parcours légendaire, après s'être affranchi des centres jeunesse (Blanquefort et Château-des-Vaux) où il passe une grande partie de sa jeunesse, sera à jamais un modèle inspirant. Il travaille et s'implique pour la cause de l'éducation dans plus de 30 pays, en revenant toujours à cette formidable terre d'accueil qu'est le Québec, tout en gardant vivante sa grande fierté d'être Français.
Puissent sa mémoire et son infatigable énergie vivre en nous.
Louise, Geneviève, Philippe et Catherine
Un hommage aura lieu en toute intimité à une date ultérieure.
Messages de sympathie
A Louise et à sa famille, sincères condoléances, par ce qu'il était, Frédéric a changé nos vies; qu'il repose en paix!
- Pauline Lefebvre, le
3 octobre 2025
C’est avec toi mon chum Fred que j’ai découvert un partie de l’Afrique de l’Ouest sur des projets de coopération internationale, je veux sincèrement me souvenir d’un être attachant , aimant la vie et maintenant repose en paix,,,,,,
Mes condoléances à toute ta grande famille
Pedro
- Pierre allard, le
3 octobre 2025
Chère Louise et famille
Nous vous offrons nos plus sincères sympathies. Nous avons partagé des moments précieux avec Frédéric et nous ne l'oublierais jamais.
- Hélène et Julien , le
5 octobre 2025
Nous vous offrons toutes nos sympathies. Il était un ami sur qui on comptait.
- Réjean Dutil et Denise Tasset, le
18 octobre 2025
Toutes mes sympathies à Louise et sa famille. Que de souvenirs me reviennent de ma collaboration avec Frédéric sur des projets à l’international, toujours si énergique ce Frédéric ! 😘
- Manon Pomerleau, le
18 octobre 2025
Mes sincères condoléances à ta famille.
Durant mes années de coopération , particulièrement sur le terrain en Afrique de l’Ouest, c’est grâce à toi que j’ai pu mesurer l’ampleur de ton professionnalisme, mais également ta sensibilité et ton dévouement. Tu resteras graves dans ma mémoire.
- Lorraine Belisle, le
18 octobre 2025
Sincères condoléances à toute la famille de Frédéric ! J'ai eu le privilège d'enseigner avec lui au Cegep de St-Jean sur Richelieu. J'aimais son dynamisme,sa joie de vivre, les blagues qui nous faisaient tant rire. Par la suite, nous sommes restés de bons amis et avons eu le plaisir de le rencontrer en Estrie à maintes reprises. Toujours aussi accueillant ! Repose en paix Frédéric, nous ne t'oublierons pas !
Diane et Francis
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Francis Lacave, le
21 octobre 2025
Toutes mes plus sincères sympathies, à vous sa famille proche . je connaissais Frédéric depuis peu de temps ; habitant au Vu moi aussi ; il m'avait mis au courant de toutes ses opérations avec sourire et optimisme, en sachant le peu de temps qui lui restait, chapeau bas pour son grand courage .
- Pécheur Gaston, le
26 octobre 2025
Mes sympathies à toute la famille, aux amis et aux ex-collègues de Frédédic, quel indispensable vivant!
- Marie-Odile Lebeau, le
29 octobre 2025
Mes sincères condoléances à toute la famille. Frédéric était pour moi en mission et dans la vie comme un frère. Plusieurs années de coopération en Afrique et au Québec. Un être dévoué rempli d'énergie, à l'écoute, toujours prêt à offrir son aide, une intelligence supérieure. Un amoureux de la nature. Et quel courage durant ces dernières années malgré toutes les épreuves et les opérations subies. Tes messages et tes photos vont me manquer mon frère. Tu mérites ce repos éternel.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Gérard Latulippe, le
10 novembre 2025
Mes plus sincères sympathies à sa famille et à tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer Frédéric.
Sa joie de vivre, son courage, sa persévérance! Un humain comme il y en a peu.
Tu vas nous manquerd mon ami.
- Thérèse Martin, le
11 novembre 2025
Nos plus sincères sympathies a la famille de Frederic que nous avons bien connue au Cameroun. Il a été un patron et un grand ami. Lise et moi avons beaucoup partagé avec Fred et sa famille tout au long de notre séjour en ce pays.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Lise et Guy Carbonneau, le
16 novembre 2025