Sympathy Messages
François, ton regard vif et pétillant, ton intelligence et ton grand respect de l’autre resteront à jamais gravés dans mon coeur. Je garderai le souvenir de ton amitié et de ta présence. Tu étais réellement un être d’exception. Je te souhaite bon voyage. J’offre toutes mes condoléances à son entourage, ses neveux et nièces dont il me parlait souvent.
May my support warm your heart
- Danielle Dussault, on
January 8, 2026
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Il était un cousin très agréable à converser et à rencontrer. Que de merveilleux souvenirs partagés avec François lors de nos visites en famille.
- Sylvie Therrien, on
January 8, 2026
François, tu as été un très grand ami pour moi, je garderai en mémoire tous les bons moments passés ensemble, merci d'avoir fait partie de ma vie.
Mes sincères condoléances à toute la famille.
May my support warm your heart
- Ginette Grandmont, on
January 8, 2026
Quelle consternation !
J'avais vu François cet été qui m'avait demandé mes commentaires sur ses textes qu'il aurait aimé publier. Il semblait aller parfaitement bien!
C'était un ami discret, à l'écoute, généreux, qui aimait la vie et le manifestait en allant danser régulièrement et souvent.
Passionné de philosophie, il aimait écrire des textes pondérés, d'une profonde réflexion et d'une grande humanité.
Dans son extrême délicatesse à l'égard des autres, il ne s'attardait pas sur ses problèmes de santé.
Je suis désolée de perdre un ami penseur aussi humble et d'une grande richesse de cœur.
J'adresse mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses très proches ami-es.
Madame Josiane Leralu
- Josiane Leralu, on
January 8, 2026
François,un homme ,un ami un agronome unique en son genre, avec un décès dont personne s’y attendait.
Aimer de tous avec un franc parler, un collectionneur , une personne dévouée pour ses amis et pour sa clientèle quand il était sur le marché du travail.
J’en garderai toujours un excellent souvenir
Mes condoléances les plus sincères à sa famille
Jacques
May my support warm your heart
- Jacques Jubinville, on
January 8, 2026
Je souhaite partager mes plus sincères condoléances à la famille, aux anciens collègues et aux amis de François. Il a été un collègue de travail formidable, professionnel et avec un sens de l'humour inoubliable. Son départ subit m'a surpris et m'attriste. Bon courage aux proches pour les moments difficiles à passer.
- Julie Marcoux, on
January 8, 2026
Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille et amis(es).
- Lucette Therrien, on
January 8, 2026
Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Des amies de la danse de Windsor
Carmen, Ghislaine et Cécile
- Carmen Noel Blais, on
January 8, 2026
Le décès de François m'attriste beaucoup. Il était un agronome des plus dynamiques et dévoués pour ses agriculteurs. Il a fait honneur à la profession. Il était un homme des plus agréables à côtoyer. Mes condoléances à la famille et aux proches.
- Denis Brouillard, on
January 8, 2026
C’est avec une profonde stupéfaction et tristesse que j’ai appris le décès de François, un homme que j’ai toujours connu plein d’énergie et animé d’une immense pulsion de vie.
Homme sociable, jovial et toujours attentif aux autres, il laissait partout derrière lui une impression de bienveillance et de bonne humeur. Comme ancien collègue au MAPAQ, j’ai toujours admiré sa rigueur professionnelle et son dévouement, tant envers les producteurs agricoles qu’il accompagnait qu’envers les membres de son équipe.
Mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous ses proches.
Pierre Demers
Ancien collègue de travail et ami
May my support warm your heart
- Pierre Demers, on
January 8, 2026
Mes sympathies à toute la famille et amis. Francois était pour moi plus qu'un collègue de travail, il etait un grand frere. J'ai été sa secrétaire pendant plus de 20 ans et c'était un vrai charme de travailler avec lui. Son décès m'attriste énormément. Francois fait un beau voyage. Tu le mérite.
- Carole Rousseau, on
January 8, 2026
La promotion 1975 de Génie Rural vient de perdre un second membre. Nous restons 6.
Nous avions fait un zoom avec lui le 15 décembre.
Rien ne laissait présager un tel dénouement.
J'apprends rien à personne: François était aimé de tous.
À ses neveux et nièces, on va s'ennuyer de lui.
- Luc Morin, on
January 8, 2026
Mon cousin François,
il souhaitait vivre jusqu'à 103 ans comme notre grand-oncle Alphonse Therrien.
Je connaissais ses problèmes de santé, mais loin de penser qu'il nous quitterait si tôt.
Pour Noël il nous a envoyé une chanson de John Lennon avec des souhaits de bonne santé pour 2026.
Son beau sourire restera dans nos coeurs.
Bon repos François.
Sa cousine de Montréal.
Monique.
- Monique Therrien , on
January 8, 2026
Je me souviendrai des bons moments passés ensemble à la danse et devant de bons repas partagés chez toi. Tu étais tellement actif et plein de vie, ton départ me touche beaucoup. Bon voyage mon ami on se reverra
Mes plus sincères condoléances à tous ses neveux et nièces pour qui il avait un amour inconditionnel mes pensées sont avec vous
May my support warm your heart
- Louise Pelletier, on
January 9, 2026
Mes condoléances à la famille, François fut un collègue que l’on aimait et appréciait. Nous partagions la même passion pour la musique populaire des années 60-70, une musique à son image, innovante et énergique. Professionnellement il fut respecté et aimé par sa clientèle, la devise de l’Ordre des agronomes « Servir » fut toujours son premier leitmotiv.
Au revoir mon ami,
May my support warm your heart
- André Pettigrew, on
January 9, 2026
Ms sympathies à vous les neveux , nièce et petits enfants auxquels François était fortement attaché.
Je veux témoigner du talent exceptionnel d'écrivain de François.
En 2007, j'ai voulu créer un groupe d'écriture auquel il a accepté de participer. Quel plaisir cela a été pour nous quatre. En 2015 il écrira ''Quand j'ai accepté de joindre le groupe d'écriture ''les 4 Plumes'' -en 2007- j'étais loin de prévoir ce que l'acte d'écrire m'apporterait'' . Dix-huit années d'écriture dont une dizaine d'année avec les participants initiaux puis, un nous ayant quitté, François, Suzanne Lapointe et moi avons maintenu les rencontres. D'autres sont venus, repartis. Fidèle à la plume et à notre amitié. Dix-huit années d'écriture plus tard. Plus de 170 textes substantiels seront produits par François que nous écoutions avec attention. Dès novembre 2007 il adoptera la formule ''Sur... la tendresse jusqu'en novembre dernier Sur... la paix''.
Fin analyste, savoureux dans ces développements, il saura maintenir l'attention de ces auditeurs. Il demeurera présent dans nos mémoires jusqu'à ..toujours.
- Madeleine Laroche, on
January 9, 2026
C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de François. Homme brillant, intègre, sensible, philosophe et libre penseur. La musique, principalement le Folk et le Rock’n Roll l’ont fait vivre, vibrer et espérer. Repose en paix très cher François.
Mes sympathies les plus sincères à tous les membres de la famille Therrien.
Irène Frappier
- Irène Frappier , on
January 9, 2026
Confrère Agronome: J’ai quitté Sherbrooke en 1979, j’ai pas eu le temps de te connaître à ton travail mais grâce aux rendez-vous à chaque printemps à la cabane à sucre de Michel, j’ai reconnu en toi toutes les connaissances que tu possédaient, l’écoute envers les autres. Tu recherchais le pourquoi et le comment des choses. Je crois que tu vas avoir des réponses maintenant.
Mes sympathies à la famille.
Mario Marchand
May my support warm your heart
- Mario Marchand , on
January 9, 2026
Mes sympathies à toute la famille de François et ami (e) s. Je suis encore sous le choc et très triste. François aimait beaucoup la vie. Repose en paix François.
May my support warm your heart
- Chantal Marcoux, on
January 9, 2026
Quel regret de ne plus voir arriver François aux cours de l'Université du troisième âge. Il en a suivi au moins seize! toujours motivé à apprendre, à rentrer en contact, à partager. Toutes mes sympathies à son amie Francine, à ses amis des groupes d'écriture, et à ses proches. François nous manquera beaucoup.
- Chantale Proulx, on
January 9, 2026
Mes sympathies à toute la famille.
- Chantal Pouliot, on
January 9, 2026
Mes sympathies Ginette et a la famille .
- Nancy Gosselin, on
January 9, 2026
Mes plus sincères sympathies à tous les proches de François.
Une amie de la danse, Nicole Ouellette
- Nicole Ouellette, on
January 10, 2026
Je n’oublierai jamais sa gentillesse ,son sourire et sa présence au quotidien. François tu resteras à jamais dans mon coeur.Je garde de merveilleux souvenirs.Mes sympathies à la famille
- Louisette vallee, on
January 10, 2026
François, j’ai été marquée par ta vivacité et ton intérêt pour les gens qui t’entourent. C’était toujours agréable de discuter avec toi. Je tiens à souhaiter mes sincères condoléances à toute la famille.
- Carole Therrien, on
January 10, 2026
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de François. J’offre toutes mes sympathies à la famille.
François et moi avons été étudiants de la première cohorte de secondaire V à Magog en 1971-1972. Nous nous sommes suivis au cégep, lui en sciences moi en soins infirmiers. J’admirais sa culture, son aplomb. Je l’ai croisé à quelques reprises toujours contents de se revoir. Mon dernier contact avec lui fut dans un cours de l’UTA, l’automne dernier. Son érudition m’a toujours impressionnée.
May my support warm your heart
- Nicole Bizier, on
January 10, 2026
Mes plus sincères sympathies aux neveux, nièce, parents et amis.
François, fut pour moi un ami, un collègue de travail, un voisin de bureau, un DJ au party de Noël, un collectionneur, un sportif en son genre, un philosophe, un danseur, un écolo, un partenaire de golf et bien d’autres choses encore.
Un homme hors norme, ouvert aux autres, mais qui reste malgré tout un peu secret et énigmatique!
Trop tôt, on aurait eu tant de choses à partager encore!
Ronald
May my support warm your heart
- Ronald Boucher, on
January 11, 2026
Une amitié de 56 ans fondée sur les lettres, le rire et la confiance. À travers la distance et les décennies, nous avons partagé des rêves, du réconfort et la tranquillité de savoir que quelqu'un était toujours là pour écouter. Un lien rare et précieux… pour toujours dans mon cœur
I hope this translated well. I also wanted to add condolences from my family to yours.
- Susan Grant , on
January 11, 2026
C’est avec stupéfaction que j’apprenais récemment d’un ami le décès de François. Il y a quelques mois, il est passé chez-nous et nous avions échangé des souvenirs de plus de 40 ans au temps de sa vie de jeune agronome. François était une personne dont tous voulaient partager son amitié. C’est avec peine que je le vois partir. Mes sincères condoléances aux siens.
Bernard Laroche, le 11 janvier 2026
- Bernard Laroche, on
January 11, 2026
Encore sous le choc au moment d'écrire ces lignes, je ne peux ajouter beaucoup plus que ce que tous ont écrit sur François. C'était un être entier, sincère, énergique et passionné par tellement de sujets, attentif à ce qu’on lui racontait. Si nous avions une discussion avec lui maintenant, que pourrait-il nous dire sur ce mystérieux au-delà? Tu nous manques déjà François.
Toute ma sympathie à sa famille, neveux, nièces dont il nous parlait avec affection ainsi qu’à ses plus chers amis.
May my support warm your heart
- Huguette Audet, on
January 12, 2026
Je suis extrêmement désolée d’apprendre le décès de François car je savais qu’il était malade mais il m’avait dit que son médecin lui avait dit environ 2-3 ans. J’ai de la peine de ne pas avoir su que son état s’était dégradé car c’était un bon ami depuis plus de 25 ans. Nous avons partagé beaucoup de soupers avec des discussions très animés, de belles soirées au cinéma. J’ai aidé particulièrement dans la reconstruction de certaines pièces de sa maison. Il n’y connaissait rien lol. Cher Francois, va vers ta vie de rêve et continue d’écrire dans l’infini. Envoie-moi des messages que j’essaierai de comprendre. Ciao mon ami et à un de ces jours dans une autre vie. Je t’aimais beaucoup malgré nos différences car nous étions capables de nous accepter. J’ai vraiment de la peine. Xxx
May my support warm your heart
- Lise Nault , on
January 13, 2026
Mes condoléances à toute la famille et à tout l'entourage de François
- Claude Therrien , on
January 13, 2026
À tous les neveux, nièce et amis de François mes plus sincères condoléances. François fut pour moi un collègue de travail, un confrère agronome et un ami avec lequel ce fut toujours intéressant d'échanger sur les nombreux sujets qui le passionnaient. J'ai eu l'occasion de le rencontrer en novembre dernier pour préparer, à sa demande un hommage soulignant ses 50 ans de vie agronomique, un accomplissement dont il était très fier. Lors de ces rencontres il me confiait comment il avait aimé son travail et l'admiration pour ses clients productrices et producteurs agricole. Sois assuré François que ceux-ci reconnaissaient aussi l'excellence de ton travail.
Ton départ m'attriste énormément, j'aurai une pensée pour toi et les nombreux moments partagés le printemps prochain dans l'érablière en Beauce.
Michel
May my support warm your heart
- Michel Perron, on
January 13, 2026
Oh! Quelle surprise! Encore en décembre, nous partagions un Zoom avec d'anciens collègues d'université. On connaissait ta soif de vivre. Tu faisait tout ce que la médecine te recommandait. J'ai que de bons souvenirs à l'université Laval et après, lors de nos rencontres annuelles. Que de belles envolées tu nous as servies pour appuyer ton point de vue. Sérieux et drôle, sincère, toujours apprécié.
Une seule énigme n'a pas été résolue par François "Qui a volé sa batterie d'auto à l'Université?". On a beaucoup rigolé de cet événement à l'époque et longtemps après.
Toutes mes condoléances à la famille et aux amis.
Un ami de Sainte-Perpétue de l'Islet
May my support warm your heart
- Donald Lemelin, on
January 14, 2026
François, 23 ans de bénévolat à Écoute Estrie. Une cause qui te tenait tellement à coeur. Tu as été écoutant pendant plusieurs années puis membre du conseil d'administration à titre de secrétaire et depuis ces dernières années fidèles membre de la corporation. Nous avons eu la chance d'entendre tes mots lors du 50e de l'organisme et dernièrement lors d'une activité de la vie associative. Tu manqueras à toute la grande équipe, nous te souhaitons la paix et la sérénité. Patricia Hamel, directrice d'Écoute Estrie
- Patricia Hamel, on
January 14, 2026
C’est avec consternation et stupéfaction que j’apprenais le décès de mon ami
François. Je voudrais offrir à tous les neveux et sa nièce ainsi qu’à la génération
du futur, les femmes qui ont fait vibrer son cœur, ses amis du travail qui l’ont
énergisé dans l’acquisition de ses compétences, tous ses amis écrivains qui lui
ont permis d’écrire tous ses ressentis et à sa femme de ménage suite à sa
demande envers François de me donner la chance de parler ‘’ Je l’ai tellement
ri cette phrase qui me colle difficilement à la peau’’, je vous offre toutes mes
sympathies.
J’ai connu François en 1977, on a sorti ensemble et il m’a accompagné à mon
bal des finissants en 1978. Nos chemins ont pris une destination différente mais
à cause d’un contact qui nous avait présenté, j’ai pris régulièrement de ses
nouvelles. Cet été, je lui ai joué un petit tour en lui téléphonant pour l’inviter à
aller prendre un café, moi veuve depuis 3 ans et lui encore célibataire. Je vous
le dis, on a tellement ri, quel bonheur ces retrouvailles d’un instant après 47
ans, l’occasion de faire le bilan de nos vies passées et celles que l’on aimerait
pour le futur. Mais la vie c’est ça, nos parents savent notre date de naissance et
nous sommes sur la Terre ne sachant pas notre date d’expiration.
À toi François, je te souhaite le plus beau des derniers voyages et veille sur tout
le monde qui t’a aimé et apprécié, ce fut un privilège de te revoir.
Maryse Francoeur de Deauville et maintenant, après 40 ans, de Gatineau.
May my support warm your heart
- Maryse Francoeur, on
January 14, 2026
Toutes mes sympathies à la famille de François. Nous avons été surpris par la rapidité de l'évènement. Ta présence va nous manquer. Des amis de longue date à la danse.
Denise et Jacques
- Denise et Jacques, on
January 15, 2026
La perte d'un ami se traduit toujours par un vide pour les personnes endeuillées.
J'ai connu François dans les années 80 lorsque j'ai travaillé à l'OCAQ. Nous avons partagé la même passion pour la musique.
Malheureusement, je ne pourrai pas être présent le 7 février. J'aurai donc une pensée spéciale pour vous tous parents et ami(e)s.
- Richard Lamoureux , on
January 15, 2026
Mes condoléances a toute la famille.
François était un gentleman, il aimait vivre.
Je l'ai connu a l'université et on se rencontrait régulièrement, il était toujours de bonne humeur.
Je ne garde que de bons souvenirs de lui.
May my support warm your heart
- Luc Dubreuil, on
January 16, 2026
Toutes mes sympathies à la famille. Quelle surprise et quelle tristesse d’apprendre le décès de François, si plein de vie et bien déterminé à ce qu’elle soit longue et remplie, et toujours empreint de cette belle intelligence fine. Toujours curieux, vif d’esprit avec des intérêts variés et hétéroclites, tantôt sur la musique et ses collections, tantôt sur l’écriture et la lecture, tantôt sur la politique, les cours (encore!) à l’Universté de Sherbrooke, la danse le samedi soir aussi bien que sur la santé et le gym. Le temps d’une pause entre deux exercices au gym et le voilà enflammé autant dans une discussion sur Trump que sur la vaccination ou l’un de ses sujets du moment de son groupe de lecture, dans lequel il écrivait des textes songés et bien teintés à la sauce François. Tu vas nous manquer au gym, tu vas ME manquer, ce ne sera plus pareil sans ta petite « stepette » qui accompagnait le bonjour rieur qui te caractérisait si bien, en se voyant. Bon voyage François, et où que tu sois, je sais déjà que tu rendras cet endroit meilleur par ta seule présence. Nancy xoxoxo
- Nancy Angers, on
January 17, 2026
À la famille de François, à ses nombreux amis et amies, à tous ses anciens collègues de travail, j'offre mes plus sincères condoléances.
Merci François pour tout ce que tu as été pour nous à travers tes multiples talents. Tu nous manques déjà.
Je serai en communion avec vous lors de la cérémonie d'adieu du 7 février.
A tree is planted in memory of the deceased
- Rolande Trottier , on
January 18, 2026
Un ancien cultivateur nous a informé du décès de François Therrien. Nos condoléances les plus sincères à la famille. Quand nous sommes arrivés à Danville, François nous a offert ses services en agriculture. Il était un passionné d'agriculture. Nous avons beaucoup apprécié sa simplicité et son humour. François nous a encouragé a participer à l'Ordre du mérite agricole. Il nous a guidé pendant les transferts de fermes. Merci, François, pour tout. Repose en paix et au revoir.
Les familles Arnold
- Les familles Arnold, on
January 18, 2026
Mes plus sincères condoléances à toute la famille de François. Il parlait avec beaucoup de fierté de ses neveux et nièces. François fut d’abord un collègue au MAPAQ avant de devenir un ami lors de nos parties de golf les vendredis après-midi! Économe dans ses finances, il était généreux pour son nombre de coups au golf et dans ses arguments pour défendre son point de vue! Il adorait le personnage d’Amédée Brisebois de l’émission « A la semaine prochaine » que j’ai personnifié pour lui à sa retraite. Et il a repris ce rôle pour souligner ma retraite quelques années plus tard! La Paix soit avec toi mon cher ami. Tu nous manques à Lyne et à moi…
- Patrick Chalifour et Lyne Favreau , on
January 20, 2026
Quelle stupefaction j'ai ressentie quand le 3 janvier, j'ai recu un courriel m'annonçant le décès de mon ami François. Au diner du 11 décembre des retraités du Mapaq, il allait bien et était encore à solutionner , avec l'aide de spécialistes , son problème de très bas niveau de plaquettes sanguines. Comme toujours , il était optimiste dans la solution des divers problèmes de santé vécus auparavant car il était très content d'avoir Danielle Dussault comme médecin de famille et un système de santé des meilleurs.
Son décès à un si jeune âge était improbable car il prenait bien soin de sa santé:gym aux deux jours, une alimentation saine équilibrée, des aliments mastiqués lentement.
Il était fier d'avoir dépassé l'âge de ses frères à leur décès .
Depuis 2000, j'ai appris à connaitre François, au travail lorsque je suis arrivé comme confrère au bureau de Rock Forest et par la suite , à sa retraite aux nombreuses activités que nous avons participés : partys de retraite, déjeuners des retraités, danse à Windsor, diner de fête des membres du bureau du Lac, golf et bien plus.
François était une personne intense qui faisait tout pour sa clientèle agricole et cette dernière la lui rendait. Il était franc, honnête, authentique qui ne faisait pas dans la dentelle (c'était blanc ou noir). Il était très cultivé et était en constante recherche d'apprendre.
Il était très travaillant manuellement dans ses calculs très précis pour ses agriculteurs et pour son rapport d'impôt. L'internet se limitait pour lui à des courriels ayant très peur des leurs informatiques. Poste Canada était essentiel pour l'envoie de ses rapports d'impôts et le paiements de ses comptes.
Merci beaucoup François pour qui tu étais et je suis fier d'avoir été un de tes amis sincères
Toutes mes condoléances à ses neuveux et nièce ainsi qu'à toute la famille et ses nombreux ami(e)s.
Je ne t'oublierai jamais .
Marcel
May my support warm your heart
- Carrier Marcel, on
January 20, 2026
Mes sympathies à toute la famille, je le connais bien, car il venait danser au Bel Âge de Widsor le samedi soir, c'etait une personne très gentille, dommage qu'il est parti si tôt !
- Michelle Jolin, on
January 22, 2026
Nos sincères sympathies à toute sa parenté, neveux et nièces, ainsi qu’à ses nombreux
amis(es) et anciens collègues de travail. Quel bon être humain… Il nous manque déjà.
Lise et Louis
May my support warm your heart
- Louis Payette, on
January 29, 2026