À Sherbrooke, le 30 décembre 2025, est décédé à l’âge de 73 ans monsieur François Therrien, fils de feu Irène Lessard et de feu Bertrand Therrien, autrefois de Sainte-Catherine-de-Hatley.
Il fut précédé par ses frères Léandre et Jean-Guy.
Il laisse derrière lui ses neveux et sa nièce : Michel (Louise), Marc, Ginette (Pascal), Serge (Kim) et Daniel (Isabelle); sans oublier ses 9 petits-neveux et ses 4 arrière-petits-neveux.
Il manquera aussi à plusieurs anciens collègues de travail et de nombreux autres parents et ami(es).
La famille sera présente à la Coopérative funéraire de l’Estrie (485, rue du 24-Juin, Sherbrooke) le samedi 7 février 2026 de 13 h 30 à 16 h afin de rendre un dernier hommage à François.
Les cendres seront déposées dans le lot familial du cimetière de Sainte-Catherine-de-Hatley aux beaux jours du printemps.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHUS.
Messages de sympathie
François, ton regard vif et pétillant, ton intelligence et ton grand respect de l’autre resteront à jamais gravés dans mon coeur. Je garderai le souvenir de ton amitié et de ta présence. Tu étais réellement un être d’exception. Je te souhaite bon voyage. J’offre toutes mes condoléances à son entourage, ses neveux et nièces dont il me parlait souvent.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Danielle Dussault, le
8 janvier 2026
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Il était un cousin très agréable à converser et à rencontrer. Que de merveilleux souvenirs partagés avec François lors de nos visites en famille.
- Sylvie Therrien, le
8 janvier 2026
François, tu as été un très grand ami pour moi, je garderai en mémoire tous les bons moments passés ensemble, merci d'avoir fait partie de ma vie.
Mes sincères condoléances à toute la famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Ginette Grandmont, le
8 janvier 2026
Quelle consternation !
J'avais vu François cet été qui m'avait demandé mes commentaires sur ses textes qu'il aurait aimé publier. Il semblait aller parfaitement bien!
C'était un ami discret, à l'écoute, généreux, qui aimait la vie et le manifestait en allant danser régulièrement et souvent.
Passionné de philosophie, il aimait écrire des textes pondérés, d'une profonde réflexion et d'une grande humanité.
Dans son extrême délicatesse à l'égard des autres, il ne s'attardait pas sur ses problèmes de santé.
Je suis désolée de perdre un ami penseur aussi humble et d'une grande richesse de cœur.
J'adresse mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses très proches ami-es.
Madame Josiane Leralu
- Josiane Leralu, le
8 janvier 2026
François,un homme ,un ami un agronome unique en son genre, avec un décès dont personne s’y attendait.
Aimer de tous avec un franc parler, un collectionneur , une personne dévouée pour ses amis et pour sa clientèle quand il était sur le marché du travail.
J’en garderai toujours un excellent souvenir
Mes condoléances les plus sincères à sa famille
Jacques
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jacques Jubinville, le
8 janvier 2026
Je souhaite partager mes plus sincères condoléances à la famille, aux anciens collègues et aux amis de François. Il a été un collègue de travail formidable, professionnel et avec un sens de l'humour inoubliable. Son départ subit m'a surpris et m'attriste. Bon courage aux proches pour les moments difficiles à passer.
- Julie Marcoux, le
8 janvier 2026
Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille et amis(es).
- Lucette Therrien, le
8 janvier 2026
Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Des amies de la danse de Windsor
Carmen, Ghislaine et Cécile
- Carmen Noel Blais, le
8 janvier 2026
Le décès de François m'attriste beaucoup. Il était un agronome des plus dynamiques et dévoués pour ses agriculteurs. Il a fait honneur à la profession. Il était un homme des plus agréables à côtoyer. Mes condoléances à la famille et aux proches.
- Denis Brouillard, le
8 janvier 2026
C’est avec une profonde stupéfaction et tristesse que j’ai appris le décès de François, un homme que j’ai toujours connu plein d’énergie et animé d’une immense pulsion de vie.
Homme sociable, jovial et toujours attentif aux autres, il laissait partout derrière lui une impression de bienveillance et de bonne humeur. Comme ancien collègue au MAPAQ, j’ai toujours admiré sa rigueur professionnelle et son dévouement, tant envers les producteurs agricoles qu’il accompagnait qu’envers les membres de son équipe.
Mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous ses proches.
Pierre Demers
Ancien collègue de travail et ami
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Pierre Demers, le
8 janvier 2026
Mes sympathies à toute la famille et amis. Francois était pour moi plus qu'un collègue de travail, il etait un grand frere. J'ai été sa secrétaire pendant plus de 20 ans et c'était un vrai charme de travailler avec lui. Son décès m'attriste énormément. Francois fait un beau voyage. Tu le mérite.
- Carole Rousseau, le
8 janvier 2026
La promotion 1975 de Génie Rural vient de perdre un second membre. Nous restons 6.
Nous avions fait un zoom avec lui le 15 décembre.
Rien ne laissait présager un tel dénouement.
J'apprends rien à personne: François était aimé de tous.
À ses neveux et nièces, on va s'ennuyer de lui.
- Luc Morin, le
8 janvier 2026
Mon cousin François,
il souhaitait vivre jusqu'à 103 ans comme notre grand-oncle Alphonse Therrien.
Je connaissais ses problèmes de santé, mais loin de penser qu'il nous quitterait si tôt.
Pour Noël il nous a envoyé une chanson de John Lennon avec des souhaits de bonne santé pour 2026.
Son beau sourire restera dans nos coeurs.
Bon repos François.
Sa cousine de Montréal.
Monique.
- Monique Therrien , le
8 janvier 2026
Je me souviendrai des bons moments passés ensemble à la danse et devant de bons repas partagés chez toi. Tu étais tellement actif et plein de vie, ton départ me touche beaucoup. Bon voyage mon ami on se reverra
Mes plus sincères condoléances à tous ses neveux et nièces pour qui il avait un amour inconditionnel mes pensées sont avec vous
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Louise Pelletier, le
9 janvier 2026
Mes condoléances à la famille, François fut un collègue que l’on aimait et appréciait. Nous partagions la même passion pour la musique populaire des années 60-70, une musique à son image, innovante et énergique. Professionnellement il fut respecté et aimé par sa clientèle, la devise de l’Ordre des agronomes « Servir » fut toujours son premier leitmotiv.
Au revoir mon ami,
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- André Pettigrew, le
9 janvier 2026
Ms sympathies à vous les neveux , nièce et petits enfants auxquels François était fortement attaché.
Je veux témoigner du talent exceptionnel d'écrivain de François.
En 2007, j'ai voulu créer un groupe d'écriture auquel il a accepté de participer. Quel plaisir cela a été pour nous quatre. En 2015 il écrira ''Quand j'ai accepté de joindre le groupe d'écriture ''les 4 Plumes'' -en 2007- j'étais loin de prévoir ce que l'acte d'écrire m'apporterait'' . Dix-huit années d'écriture dont une dizaine d'année avec les participants initiaux puis, un nous ayant quitté, François, Suzanne Lapointe et moi avons maintenu les rencontres. D'autres sont venus, repartis. Fidèle à la plume et à notre amitié. Dix-huit années d'écriture plus tard. Plus de 170 textes substantiels seront produits par François que nous écoutions avec attention. Dès novembre 2007 il adoptera la formule ''Sur... la tendresse jusqu'en novembre dernier Sur... la paix.
Fin analyste, savoureux dans ces développements, ilsaura maintenir l,attention de ces auditeurs. Il demeurera présent dans nos mémoires jusqu'à ..toujours.
Madeleine Laroche
- Madeleine Laroche, le
9 janvier 2026
C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de François. Homme brillant, intègre, sensible, philosophe et libre penseur. La musique, principalement le Folk et le Rock’n Roll l’ont fait vivre, vibrer et espérer. Repose en paix très cher François.
Mes sympathies les plus sincères à tous les membres de la famille Therrien.
Irène Frappier
- Irène Frappier , le
9 janvier 2026
Confrère Agronome: J’ai quitté Sherbrooke en 1979, j’ai pas eu le temps de te connaître à ton travail mais grâce aux rendez-vous à chaque printemps à la cabane à sucre de Michel, j’ai reconnu en toi toutes les connaissances que tu possédaient, l’écoute envers les autres. Tu recherchais le pourquoi et le comment des choses. Je crois que tu vas avoir des réponses maintenant.
Mes sympathies à la famille.
Mario Marchand
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Mario Marchand , le
9 janvier 2026
Mes sympathies à toute la famille de François et ami (e) s. Je suis encore sous le choc et très triste. François aimait beaucoup la vie. Repose en paix François.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Chantal Marcoux, le
9 janvier 2026
Quel regret de ne plus voir arriver François aux cours de l'Université du troisième âge. Il en a suivi au moins seize! toujours motivé à apprendre, à rentrer en contact, à partager. Toutes mes sympathies à son amie Francine, à ses amis des groupes d'écriture, et à ses proches. François nous manquera beaucoup.
- Chantale Proulx, le
9 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :