Le cimetière traditionnel et ses jardins
Le cimetière traditionnel se divise en jardins.
Les visiteurs sont accueillis, dès leur entrée sur le site, par la pergola marquant le Jardin de l'Espoir. Il s'agit d'une aire de repos autour de laquelle sont inhumées les cendres de personnes qui souhaitent un espace communautaire comme sépulture. Le nom de chaque défunt est gravé sur une des trois grandes plaques de granit noir. C'est aussi à cet endroit que sont inhumées les cendres des gens qui meurent dans l'anonymat et l'oubli.
Une section plus traditionnelle, le Jardin de l'Amitié, présente des sépultures de cercueils et d'urnes identifiées par des pierres tombales de pierre ou de granit.
Le Jardin de la Croix est délimité par un grand cercle que l'on contourne en voiture lorsque l'on entre sur le site. La croix est l'oeuvre d'un artisan du secteur Fleurimont de la ville de Sherbrooke. Ce jardin reçoit des cendres et est meublé, en son centre, d'un columbarium extérieur. Bien que son nom réfère à une croix, il faut savoir qu'il n'y a aucun espace béni dans nos cimetières.
Le Jardin des Générations permet la plantation d'un arbre ou d'un arbuste au moment de l'inhumation des cendres. Il s'agit d'une sépulture qui s'intègrera dans un grand jardin fleuri dessiné par l'horticultrice Amélie Carignan.
Le Jardin de la Paix regroupe cercueils et urnes et se distingue par les plaques de bronze au sol et sur lesquelles sont coulés les noms des défunts inhumés.
Les Jardins du Repos sont quelques aires aménagées où urnes et arbustes se partagent l'espace.
Finalement, le Jardin du Mausolée accepte des mausolées privés pouvant recevoir plusieurs urnes et dont le format et le modèle sont très personnalisés.
Voir aussi: Notre cimetière naturel en milieu urbain