Au CHUS Hôtel-Dieu, le 14 juillet 2023, à l’âge de 86 ans, est décédé monsieur Adrien Vanier, époux de feu Gisèle Mignault, fils de feu Yvette Émond et de feu Wilfrid Vanier. Il demeurait à Sherbrooke, autrefois de Montréal.
Monsieur Vanier laisse dans le deuil son fils Yves Vanier (Isabelle Boivin); sa petite-fille Corinne Vanier Perron (Philippe Presseault); son frère Sylvain Vanier; ses sœurs : Hélène Vanier (Leclair), Huguette Vanier (Miron), Lucie Vanier, Lyne Vanier, ainsi que ses beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces, autres parents et amis.
La famille sera présente à la Coopérative funéraire de l’Estrie (485, rue du 24 Juin, Sherbrooke) le dimanche 23 juillet 2023, de 13 h 30 à 15 h 30 afin de recevoir les condoléances des parents et amis.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du Cancer https://cancer.ca/fr/
Messages de sympathie
Bonjour à vous tous réunis aujourd’hui afin de rendre hommage à cet homme qui vous est cher. J’ai quelques mots à vous partager afin de me remémorer et vous rapporter de bons souvenirs, et peut-être aussi réconforter les proches et Yves, mon cousin.
Aujourd’hui nous célébrons la fin de vie de mon oncle Adrien, Drien, comme le nommait mon père. Je n’ai que de bons souvenirs de mon ‘’mononcle’’ . Il me faisait rire, nous partagions de belles jasettes lorsque j’avais terminé de faire le ménage dans sa maison, car j’étais leur -ado- de ménage. Il fallait que Gisèle s’en mêle pour que je puisse quitter. Ha! Ha! Il avait toujours quelque chose d’intéressant et d’instructif à me raconter. Sa touche humoristique et pince sans rire me rejoignait dans ma personnalité. Il semblait ne pas s’en faire pour la vie, il voyait le positif malgré son passé douloureux. Il a su être résilient.
Un été, il m’avait ‘’engagée’’ pour l’aider dans ses divers contrats de ‘’sideline’’ qu’il faisait. C’est un peu grâce à lui et à sa patience que peinturer et réparer une clôture n’est pas quelque chose de difficile pour moi. Il m’avait prêté une de ses casquettes car j’avais plein de peinture dans les cheveux.
Il est venu m’aider quelques années plus tard à changer des prises électriques dans mon appartement et a accepté de me faire pratiquer. Merci mon oncle, je suis encore capable de me débrouiller.
La vie a malheureusement fait de sorte que nous avons perdu contact ces dernières années, mais je suis bien heureuse d’avoir fait les retrouvailles récentes avec mon cousin.
Yves, ton papa n’a pas toujours été facile à vivre, mais c’était un homme serviable, généreux, drôle, travaillant, habile, qui avait de belles valeurs.
En terminant, je cite un propos d’Eileen Cicoli : nous pouvons verser des larmes parce que Adrien est décédé, mais nous pouvons aussi sourire parce qu’il a vécu un peu … beaucoup ! Ha! Ha!
Au revoir mon mononcle !
Chantal
- Chantal, le
24 novembre 2023
Mon père était un ‘’bon gars’’ … un gars qui aimait vraiment aider les autres. Il avait toujours une solution à essayer, un brin de philosophie à partager, mais surtout une pointe d’humour pour nous faire sourire.
Pompier de formation, habile de ses mains, il aimait bien apprendre d’autres métiers. Il a eu de nombreux ‘’sidelines’’. Il fut tour à tour installateur de clôture, plombier, électricien, chauffeur, menuisier, technicien Vidéotron … pas surprenant de l’avoir vu rénover maison après maison … entre deux ‘’sidelines’’. Un gros travaillant … un père pourvoyeur, comme beaucoup d’hommes de sa génération.
Très jeune, il avait connu occasionnellement ce qu’était que de manquer de l’essentiel, comme des souliers, l’obligeant à n’aller à l’école qu’un jour sur deux … mais ne s’en était jamais plaint. ’’Les bonnes soeurs appellent ça des épreuves’’ qu’il répétait souvent … avec un petit sourire ou un clin d’oeil. Malgré un horaire chargé, il trouva aussi le temps de s’amuser. Ses deux passions étaient le golf et la lecture. Il fut donc mon professeur de golf … et mon pourvoyeur de livres … il nous abonnait à tout ce qui existait.
Mon père aimait aider. Aider sa famille, ses amis, ses voisins, … c’est comme ça qu’il vivait … et qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui. Papa, grâce à toi, j’ai appris tant. Tu m’as montré tant de chose, mais tu m'a aussi donné beaucoup de liberté … tout en gardant un oeil. Cela a donné un bon résultat … ta femme était fier de son gars.
Comme pour maman, tu es parti doucement quand ton coeur a cesser de battre. Sans douleur. Tu l’as maintenant retrouvée … presque vingt ans plus tard. Merci encore pour la personne que tu as été : un homme aidant, réconfortant, acceptant avec sagesse les surprises que la vie te réservaient, toujours capable de nous faire sourire. Un bel exemple pour nous tous.
Tu vas nous manquer pour le reste de nos vies.
Je t’aime papa, repose en paix.
- Yves, le
27 octobre 2023
Ton père était mon cousin. Je l'ai bien connu. C'était le seul pompier la famille. Moi je suis le fils de feu René Vanier et je suis le seul policier (SQ) de la famille. C'était la belle époque que de bons souvenirs. Sympathies à toi ainsi que ta famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Yvon et Micheline Vanier , le
4 octobre 2023
Nous venons d'apprendre le décès d'Oncle Adrien. Nous désirons t'offrir nos plus sincères sympathies. Nous gardons un bon souvenir de ton père.
Joanne Archambault et Francine Archambault, le 13 août 2023
- Joanne Archambault, le
13 août 2023
Un simple message pour t’offrir nos sincères sympathies , moi et Sylvie.
Nous avons été informées du décès de ton père seulement aujourd’hui. Je n’ai que de bons souvenirs avec ton père. C’était un homme drôle et chaleureux, toujours prêt à aider. Il m’a fait découvrir des trucs manuels. J’aimais bien avoir des conversations avec lui.
La vie a fait en sorte que nous nous sommes éloignés mais je t’offre un câlin . Sylvie aussi.
- Chantal Vallières et Sylvie Vallières et Jean Valade, le
7 août 2023
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Sandra Borden, le
29 juillet 2023
Cher Yves, je n’ai pas connu ton papa mais j’ai bien vu ses deux logements à la Résidence Soleil…
J’ai pu constater par le fait même comment son bien-être et son confort était important pour toi. Jusque dans les moindre détails. Par exemple, que son téléviseur soit rebranché. Qu’il ne manque jamais de ses chocolats à la menthe favoris . Tu allais aussi manger avec lui régulièrement et tu choisissais des repas qui lui faisait plaisir. Tu dois trouver du réconfort dans toutes c’est petites joies que tu lui apportais. Il était chanceux d’avoir un fils comme toi.
Je termine ce texte avec une citation que j’aime beaucoup:
“Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis”
Victor Hugo
- Hélène Barnard , le
21 juillet 2023