Au CHSLD St-Joseph, le 3 septembre 2024 à l’âge de 88 ans, nous a quitté monsieur André Poulin.
Il était le fils de feu Henri-Louis Poulin et de feu Thérèse Fortin. Monsieur Poulin demeurait à Sherbrooke et était natif de Saint-Gédéon.
Il laisse dans le deuil ses enfants Yves, Hélène, Brigitte, Rosemarie, et Olive, leur conjoint et conjointe, ainsi que ses petits-enfants Julie, Liliane, Renaud, Albert et Anna.
Il était le frère de feu Henriette, Michèle, Louise, Luce, Martine, Julie, Gilles et feu Bernard. Il laisse également dans le deuil ses beaux-frères, belles-sœurs, cousins, cousines, neveux, nièces et amis.
Afin de respecter les volontés de André, il n’y aura pas de funérailles.
Messages de sympathie
André a été parmi les professeurs que j’ai le plus apprécié dans ma vie. Il a marqué mon bacc en géographie et nos nombreuses sorties sur le terrain ! Mes sympathies à sa famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Andrée , le
18 septembre 2024
André Poulin m'a accueillie au Département de géographie et télédétection (nommé ainsi à l'époque) comme nouvelle collègue. C'était un homme gentil, affable et un bon vivant. Je dirais un gentleman à sa manière. C'était aussi une véritable encyclopédie ambulante et un excellent professeur sur le terrain. Il n'y en avait pas de meilleur. Il avait de grandes connaissances et les partageait avec enthousiasme avec ses collègues et ses étudiants. Je garde d'excellents souvenirs de lui.
Son décès m'attriste et je partage votre douleur. Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances et à vous souhaiter beaucoup de courage dans cette épreuve douloureuse.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Lynda Bellalite, le
18 septembre 2024
La perte de notre père est difficile, mais il est réconfortant de savoir qu’il veille sur nous
Mes sympathies ma belle et tendre amie jtm
Xxx
- Sylvie & Pierre, le
18 septembre 2024
Mais meilleures pensées sont avec vous. André enseignait à la même faculté que moi mais pas au même département. Nos rencontres étaient toujours riches d’échanges. Il était inspirant.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jean-Jacques Beauchamp , le
18 septembre 2024
Toutes mes condoléances pour le décès de M. André Poulin. J’ai eu André comme prof. de géographie. Un homme intéressant, cultivé et qui savait rendre passionnant ses cours. J’ai beaucoup appris avec lui. J’ai d’ailleurs pensé à lui il y a quelques jours, sans avoir pris connaissance de son décès, à propos de formations géomorphologiques.
- Serge Routhier, le
18 septembre 2024
André a marqué nos vies de géographes! Les campagnes de terrain, les cours à l’université, et ramasser des chanterelles à Kouchibouguac et se faire un maudit bon souper!! Il a été un professeur remarquable dans tous les sens du mot et je lui en serai toujours reconnaisante! Mes sympathies à la famille!!
- Sonia, le
17 septembre 2024
Tout un prof. Bibliothèque ambulante. On a partagé quelques bières ensemble. C'était disons, un "personnage". Mes sympathies à sa famille.
- louis prévost, le
17 septembre 2024
C'est toujours triste d'apprendre le décès d'un professeur qui fut également un mentor. Sincères condoléances aux membres de sa famille.
- Guy Bordeleau, le
17 septembre 2024
Sincères condoléances aux membres de sa famille.
Bon repos cher ami !
- André Lefebvre, le
17 septembre 2024
C’est avec regret que nous avons appris le décès de M. Poulin. Il a laissé sa marque durant les 32 années qu’il a passées au Département de géographie et de télédétection de l’Université de Sherbrooke. Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ceux et celles qui étaient proches de lui.
- Département de géomatique appliquée, le
17 septembre 2024
J'ai été également l'un des nombreux géographes formés par André. Je n'oublierai jamais notre aventure en Gaspésie, moi, Jérôme Landry un confrère de classe et ami, accompagné d'André afin de réaliser un projet particulier d'évaluation du domaine skiable des Chics-Chocs. Notre déplacement en train à cette occasion avait permis de développer une belle amitié avec lui et d'apprécier encore plus ses nombreuses compétences.
Mes sympathies sincères à toute la famille
- Nil Longpré, le
13 janvier 2025
Je n'ai pas eu la chance de connaître M. Poulin en tant que professeur, mais il a accompagné les doutes et questionnements de mon projet de maîtrise durant mes campagnes de terrain au parc Kouchibouguac. En plus de partager avec générosité ses connaissances géomorphologiques, il a été un guide incroyable pour me faire connaître les lieux, les gens, et même quelques secrets bien gardés de ce territoire que je découvrais à l'époque. Sincères condoléances à ses proches.
- Amelie Frechette, le
2 octobre 2024
André a été sans doute un génie de la géomorphologie! Quelle culture générale étendue et unique! Il a été mon directeur pour le rapport de baccalauréat et je le remercie souvent pour cela, car il a amélioré mes capacités de rédaction comme aucun autre enseignant de français avant lui !
Repose en paix, tu as été un esprit torturé par plusieurs maux, mais tu as quand même réussi à créer du bonheur dans la tête de tes étudiants.
- Capt TaiChi , le
24 septembre 2024