C'est bouleversés et le coeur en miettes que nous annonçons le décès de Frédéric Bouché, survenu à son domicile de Sherbrooke (Québec) le 12 septembre 2025. Après une vie de rêves et d'aventures, c'est heureux et en paix qu'il a gravi sa dernière montagne.
Il laisse dans le deuil son épouse Louise Archambault, ses trois enfants, ses dix petits-enfants, sa soeur Véronique Malherbe ainsi que de nombreux parents, amis-es et collègues qui viennent de perdre un frère.
Rendons hommage au parcours époustouflant d'un véritable combattant qui, à tous les stades de sa vie, a su relever avec brio les défis qui se présentaient à lui. Le grand tableau qu'est sa vie, tissé sur fond de persévérance, de finesse et d'intelligence, est aussi unique que magnifique. Sa joie de vivre, sa soif de sommets et son féroce appétit pour la découverte du monde et tout particulièrement de l'Afrique ont marqué à jamais notre goût pour la vie. Son parcours légendaire, après s'être affranchi des centres jeunesse (Blanquefort et Château-des-Vaux) où il passe une grande partie de sa jeunesse, sera à jamais un modèle inspirant. Il travaille et s'implique pour la cause de l'éducation dans plus de 30 pays, en revenant toujours à cette formidable terre d'accueil qu'est le Québec, tout en gardant vivante sa grande fierté d'être Français.
Puissent sa mémoire et son infatigable énergie vivre en nous.
Louise, Geneviève, Philippe et Catherine
Un hommage aura lieu en toute intimité à une date ultérieure.