Fleur Blanche

À la mémoire de

Louis-Couillard O'Neil

1930 - 2019

Louis-Couillard O’Neil, époux d’Huguette Tanguay, est décédé le 10 mai dernier à Sherbrooke à l’âge de 89 ans.

Titulaire d'un doctorat (Ph. D.) en entomologie de la State University of New York, ingénieur forestier, chercheur ayant publié dans The Canadian Entomologist, membre fondateur du Département de biologie de l’Université de Sherbrooke, professeur et doyen de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke sont les principales empreintes qu’il laisse de sa carrière de scientifique et d’éducateur passionné.

Il est le fils de feu Louis-Couillard O’Neil et feu Marthe Belleau, respectivement éditorialiste et collaboratrice au journal La Tribune de Sherbrooke. Il laisse dans le deuil son épouse et ses enfants : Marie-José (son époux Ivan Pang et sa fille Elisabeth Pang), Christine (son époux Pierre Gagné et son fils Mathieu Lavergne Gagné), Bernard (ses enfants Kiernan, Liam et Alannah Rois O’Neil), Anne (son époux Martin Latendresse et ses enfants Estelle, Sophie et Elliot Latendresse) et Lucie (ses enfants Alexa et Samuel O’Neil-Tanner ainsi que leur père James Tanner). Également, ses frères Georges (Carmen Messier) et Jean (Catherine Maisse) et sa sœur Louise ainsi que sa belle-sœur Louise Marin. Il est le frère de feu Pierre O’Neil (Louise Marín) et feu Claire O’Neil, ainsi que le beau-frère de feu Richard Duclos (époux de Louise O’Neil) et feu Marthe Tanguay. Des neveux et nièces ainsi que de nombreux amis-es et anciens-nes collègues sont également touchés par son décès.

Nous remercions très sincèrement pour leur suivi de proximité et les bons soins qu’ils ont prodigués le Dr Benoît Heppel, ainsi que tout le personnel du département d’urologie et des soins palliatifs du CHUS Fleurimont, du CLSC de Sherbrooke et du Manoir du Musée de Sherbrooke où il a passé ses derniers jours.

La famille souhaite aussi remercier tout particulièrement Nancy Roy pour ses bons soins et sa présence chaleureuse et attentionnée auprès de lui.

La famille vous accueillera à la Coopérative funéraire de Sherbrooke située au 485, rue du 24-Juin, à Sherbrooke, le samedi 25 mai entre 19 h et 21 h, ainsi que le dimanche 26 mai entre 13 h et 15 h. Suivront, dès 15 h, une célébration de sa vie et un goûter.

Louis souhaitait que vos marques de sympathie se traduisent par des dons au Club des petits déjeuners. Le lien pour obtenir des renseignements et faire un don In Memoriam est : https://www.jedonneenligne.org/clubdejeuners/DONMEWEB/. Des informations et des formulaires de dons par la poste seront disponibles aux funérailles.

 

Messages de sympathie

Mes plus sincères condoléances, je garde un excellent souvenir des années passées comme technicienne au département de biologie à la faculté des sciences alors que monsieur O'Neil y était mon patron. C'était un patron d'une grande humanité et près de son monde, je l'aimais beaucoup!!

- Marielle Savaria Martin, le 14 juin 2019

Je viens juste d'apprendre la triste nouvelle. Je tiens a vous offrir mes sympathies. Je me souviens bien de monsieur O'Neil, même si ça fait plusieurs années que nous ne nous sommes pas vus. Monsieur O'Neil nous faisait rire quand nous étions tout petits. Je me souviens de BBQ dans votre immense cour arrière où monsieur O'Neil nous faisait des hot-dogs et des burgers. Bernard Roy Mont St-Hilaire (J'étais à l'école avec « votre » Bernard)

- Bernard Roy, le 7 juin 2019

Nous ne vous connaissons pas tous mais nous tenons à vous offrir nos plus sincères condoléances en ce jour de grande peine. Nous espérons que ces quelques mots participeront au réconfort et à l'espérance de jours meilleurs pour chacun et chacune de vous. Des amis de Carmen, Georges et leurs enfants, Louise-Hélène, Marcel et Anne-Claire Renou 2510, rue O'Neil Sherbrooke, QC

- louise-hélène Renou, le 26 mai 2019

Chère Huguette , je conserve dans mon coeur de si beaux souvenirs de nos rencontres qui datent de longtemps, et comme j'ai goûté votre sens de l'amitié, de l'accueil, et de la jovialité , toutes ses qualités qui nourrissent ma mémoire et qui rebondissent au moment du décès de Louis, ton tendre époux et pères attentifs sûrement. Je t' offre mes plus sincère condoléances .,ainsi qu'à vos enfants et Louise particulièrement que je croise régulièrement .Mes meilleures pensées vous accompagnent tous et toutes.Gratitude à la Vie qui se poursuit.Au revoir.

- DiamantMarguerite Brosseau, le 26 mai 2019

Christine et Pierre, Tout d'abord à Mme Huguette, sa conjointe, à Christine et Pierre, ainsi qu'à ses enfants et petits-enfants. La perte d'un conjoint, d'un père, d'un grand-père , d'un ami s'avère une épreuve douloureuse. Nos pensées sont spécialement pour vous ainsi qu'à vos familles. Nous partageons votre peine en ces moments difficiles. Nous vous offrons nos sincères condoléances pour le décès, d'un homme ayant eu une belle vie et une grande carrière. Nous sommes désolés de ne pouvoir être présents, mais nous le sommes en pensée! Un don a été fait au Club des petits déjeuners, pour nourrir le potentiel et la santé des enfants! Sincèrement, Claude Gagné et Linda Bouchard, Nicolas, Benoit et Laetitia.

- Linda Bouchard, le 26 mai 2019

Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

- Aline Lajoie, le 25 mai 2019

Bonjour Lucie, Mes sympathies à toi et toute ta famille dans cette épreuve. xx Gaétane

- Gaétane Faucher, le 25 mai 2019

Mes condoléances Chère Huguette. xox France Phaneuf (salon du livre Estrie)

- France Phaneuf, le 25 mai 2019

Mes sincères sympathies a toi et ta famille mes pensées sont avec vous Julie Latendresse

- Julie Latendresse, le 25 mai 2019

J'ai eu l'honneur d'avoir le prof. O'Neil en 1961. Je suis de la 1ère promotion en biologie. Le prof. O'Neil était des plus intéressant et passionné de l'entomologie. Mes sincères sympathies à la famille. Claude Delisle, biologiste, PhD Prof. à la retraite de l'École Polytechnique de Montréal

- Claude Delisle, le 24 mai 2019

Mes plus sincères condoléances à toi Huguette et à ta Famille,puisse ces quelques mots t'apporter un peu de réconfort et t'aider à traverser ces moments difficiles,ta cousine Jocelyne TanguayJocelyne Tanguay

- Jocelyne Tanguay , le 22 mai 2019

À toi Huguette ainsi qu'aux enfants, mes plus sincères condoléances. Chez-moi comme chez tous ceux qu'il a côtoyés, Louis a laissé la marque indélébile d'un homme passionné et dévoué tant pour sa famille que pour toutes les oeuvres dans lesquelles il s'est impliqué. C'est ce souvenir que je garderai précieusement au fond de mon coeur.

- Hermance Pouliot, le 20 mai 2019

Afin de vous aider à oublier ces heures tristes, puissent nos pensées vous apporter réconfort et sérénité.

- Ghislaine Lainé et Lyne, le 19 mai 2019

À la Famille, Je perds un PERSONNAGE qui à marquer ma VIE de 1963 à 1968. OUI, Étudiant en Biologie, puis scolarité de Maîtrise. Comme PAS de SOUS pour faire mon Cours Classique, ma SEULE VOIE était de me décrocher un Diplôme Universitaire AFIN d'entrer en Médecine. Médecin à St-Georges de Beauce ( encore Pratiquant) Je lui avait EXPLIQUÉ mon Projet et TOUT au long de mes années à Sherbrooke, Il a PARTAGÉ mon RÊVE. Donc AUJOURD'HUI , si j'ai fait 10 Années de Médecins sans Frontières et une Pratique en Soins Généraux et PALLIATIFS..... c'est de LUI. TOUT cela GRÂCE à cet ´´ ESPRIT LIBRE ´´qu'était ce GRAND HOMME. MONSIEUR LOUIS , Bon Voyage. Vous nous MANQUEREZ, Berthier Bourque .

- Berthier Bourque, le 18 mai 2019

C'est avec tristesse et émotion que j'apprends le décès de Louis que, à plus d'un titre, j'ai cotoyé et apprécié durant de très nombreuses années. Mes plus sincères condoléances. Jean Robin

- Jean Robin, le 18 mai 2019

Toute ma sympathie. Je retiens que de beaux souvenirs d'avoir travaillé avec Louis à Upland's. Ce fut un immense plaisirs et honneur de l'avoir connu.

- Annie Duriez, le 18 mai 2019

Chère Christine, Je t'offre mes sympathies à toi et à mon cousin Pierre pour le décès de ton père. La belle vie qui a été la sienne vient de se terminer, il reposera en paix pour l'éternité. Malheureusement, nous ne pourrons être des vôtres au salon funéraire.

- Zita Pagé et Pierre Lalonde, le 17 mai 2019

Mes plus sincères condoléances à votre famille. Beaucoup de bons souvenirs me reviennent en tête en pensant à nos jeunes années. Toutes mes pensées vous accompagnent.

- Jacqueline Beaudoin, le 17 mai 2019

Je tiens à offrir mes sincères condoléances à toi et à ta famille suite au décàs du merveilleux Louis.

- France Tanguay, le 17 mai 2019

Que de bons souvenirs! Sa simplicité, son gros bon sens, son humour, son rire... il était profondément humain et c'était bon de le côtoyer . Toutes mes condoléances...

- Pierre Matton, le 16 mai 2019

Mes condoléances. Jean Melanson Professeur de droit à la retraite.

- Jean Melanson, le 16 mai 2019

Toute ma sympathie Louise Chartier, Professeure retraitée,U. De S et épouse de feu PAUL E. Tremblay

- Prof Louise Chartier , le 16 mai 2019

Huguette, je t'offre toute mes condoléances. La bonne humeur et le sens de l'humour de Louis vont nous manquer. Je me souviendrai en particulier que dans les activités de l'APPRUS la table des biologistes était toujours très animée et exprimait la joie de vivre. Un collègue de mathématiques, Bernard Courteau.

- Courteau Bernard, le 16 mai 2019

Allo Huguette, je viens d'apprendre le décès de Louis, je te présente mes plus sincères condoléances ainsi qu'à toute ta famille. J'aurais aimé me rendre à Sherbrooke, mais pour des raisons de santé, je ne serai pas capable de faire le voyage. Je garde de beaux souvenirs de Louis, il était tellement gentil avec nous, on aimait le voir arriver car on savait qu'il nous ferait rire et nous taquinerait. J'ai plusieurs autres beaux souvenirs de vous deux. Mes sympathies encore une fois et prends bien soin de toi aussi. Danielle

- Danielle Tanguay, le 15 mai 2019

Le cours de la vie nous a gardés éloignés les uns des autres mais nous garderons un beau souvenir de Louis, de sa passion pour la science et de son implication dans l'enseignement universitaire. Aussi, à l'occasion du décès de Louis, nous désirons présenter nos condoléances à Huguette, son épouse et à toute sa famille. La famille Ruelland et leurs conjoints

- Diane Ruelland, le 15 mai 2019

Un autre confrere universitaire disparaît. Nous t'offrons Louise et à tous les O Neil nos plus sincères condoléances pour le déces de Louis C. Nous aurions aimé etre avec vous mais la maladie de Suzanne nous en empêche Suzanne Fortier Allard et Gaétan Y Allard

- gaetan Y allard suzanne Fortier Allard, le 15 mai 2019

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt