Après plus de trois années à vivre avec la maladie, Marie-Ève Roy nous a quitté paisiblement le 17 mars 2025. Chanceuse, elle aura eu une vie remplie d’amour, ponctuée de grands coups de foudre. Elle est partie déterminée à faire sourire famille et amis par des clins d’œil de synchronicité.
Elle a dû se résigner à laisser derrière son beau mari Mathieu Roy, l’Homme de sa vie, et leurs merveilleux enfants, Alizée (11 ans) et Philémon Roy (8 ans) qu’elle aura aimés de tout son cœur.
Coachée par sa mère (feu Hélène Pouliot), elle veillera sur sa famille: son père Jean-Pierre (Danièle), le Papi d’Amérique (feu Danielle Gosselin), Jean-Sébastien, Josh, Simon, Annie, Charles-Élie, Florent, Marie-Soleil, Philippe et sa soeur Valérie (Denis) et sa nièce et son neveu Flavie et Firmin.
En paix, elle laisse aussi de grands complices: Jean-François et Ghislain, sa soeur de coeur Dominique, Amélie, Chloée, Marie-Eve, Valérie, Leïla, Audrey, Karine, Myriam, Christian, Jeanne, Marie-Noëlle, Marc, Michelle, JF, Seb, Karine, Julie, sa famille Pouliot, dont sa filleule Raphaëlle, ainsi que sa famille Roy, dont sa grand-mère Rita Roy (feu Gérard Roy). Son village était sain, ses Villageois et Villageoises de grande qualité.
On ne pourrait tous les nommer. Vous vous reconnaissez. Elle vous salue, chapeau bien bas.
Pour la postérité, parce que la santé des populations passe par un aménagement durable du territoire, elle appelle à un don à l’organisme Vivre en Ville (https://vivreenville.org/) et J’ai ma passe (https://jaimapasse.org/) pour la promotion du tramway à Québec.
Remerciements spéciaux à toute l’équipe du Centre Bonenfant-Dionne et de la Maison Michel Sarrazin pour leur amour et leur douceur. Des dons sont aussi une bonne idée.
La famille recevra les témoignages de sympathie à la Coopérative funéraire de l’Estrie (951, rue du Haut-Bois Sud, Sherbrooke, QC, J1N 2C8) le vendredi 11 avril de 18h à 20h et samedi 12 avril de 9h à 10h45. Par la suite, une cérémonie d'hommage aura lieu au même endroit.
Si vous le pouvez, privilégiez des vêtements colorés et égayez-vous d’un accessoire jaune, or ou ocre. Marie pensait bien se retrouver dans la lumière chaude plutôt que dans le noir opaque.
Messages de sympathie
Au nom de la famille Lessard, recevez mes voeux de sympathie.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Raoul Lessard, le
26 mars 2025
Sous le choc, je suis. Marie-Eve était un rayon de soleil et elle le restera pour toujours. Qu'Alizée et Philémon le sachent pour que dans des décennies ils se rappellent à quel point leur maman était lumineuse, non seulement pour eux, mais pour toute la société. Repose en paix merveilleuse Marie-Eve. Mes meilleures pensées à toute la famille et aux ami.e.s.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Laure Waridel, le
26 mars 2025
Toutes mes sympathies Mathieu, Alizée et Philémon et au reste de la famille. Elle s’est battue jusqu’à la fin, un modèle pour nous tous. Je garde de très bons souvenirs au fond de mon cœur et son sourire sera gravé dans ma mémoire à jamais. Je pense à vous très fort xxx
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Catherine Mailhot , le
26 mars 2025
Ouf, triste nouvelle. Courage à la famille et pensée spéciale à Mathieu. Je garde d'excellents souvenirs de ma dizaine d'année à côtoyer Marie à Sherbrooke, à Montréal et au Nicaragua. Quel sourire et quelle intelligence! Je me rappellerai toujours t'avoir rencontrer en passant la journée à écouter le hit de cet été-là; 1990 de Jean Leloup ! Rien de moins, à ton image! Xxx
- Bruno Blais, le
26 mars 2025
Marie-Ève était vraiment une belle personne. C'est injuste qu'elle nous quitte si tôt, alors que des gens de sa trempe sont si précieux. Toutes mes sympathies à sa famille et ses proches.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Thomas Duchaine, le
26 mars 2025
À Mathieu, ses enfants et aux familles, mes plus sincères condoléances.
Bon courage.
Pauline
- Pauline Gosselin Routhier, le
27 mars 2025
Marie-Eve, tu seras TOUJOURS présente dans mon coeur...
Impliquée, déterminée, courageuse, battante, résiliente, maman dévouée, aimante, dotée d'un sens de l'humour hors du commun...
Voilà ce que tu es, tu étais et seras toujours à mes yeux...
Au papa doté d'une force et d'un dévouement à toute épreuve...
À ces deux petits trésors qui ont dû laisser partir maman trop tôt...
Mes plus sincères sympathies à vous trois, aux familles éprouvées, aux ami(e)s...
Mes prières vous accompagnent toutes et tous.
Nous sommes là pour vous.
N'hésitez jamais...
Amour
Xxx
- Stéphane Brousseau, le
27 mars 2025
Je me souviens de Marie-Eve comme une femme de tête, impliquée et joyeuse. Nous avons eu la chance de vivre ensemble une expérience qui a changé nos vies au Nicaragua avec le reste de la gang du CÉGEP de Sherbrooke. Mes sympathies aux gens qui la côtoyaient encore et à toute sa grande famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Maud-Andrée Lemieux, le
27 mars 2025
Toutes nos sympathies à Mathieu, Alizée, Philémon et tout le reste de la famille. Vous avez tout notre soutien. Emiliano et Claudia
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Claudia et Emiliano, le
27 mars 2025
Chère Marie-Eve,
Ton sourire et ton engagement sans pareil vont rester pour toujours dans nos cœurs.
Mes plus sincères condoléances à sa famille.
- Ryan Worms, le
28 mars 2025
Savoir que la bougie de Marie-Eve s'est éteinte, c'est difficile à prendre. Mais savoir que cette bougie brillait plus que les autres, c'est porter du jaune dans son coeur. Mes pensées pour Mathieu et les enfants. Mes pensées pour la famille. La côtoyer durant les années Nicaragua furent magiques. Merci Marie-Eve.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Guillaume Doyon, le
29 mars 2025
Le décès de Marie-Eve nous marquera tous,que l'on soit amis,es,membre de sa grande famille ou quelqu'un qui l'a croisée, il sera impossible de l'oublier.
Je souhaite à Mathieu et aux 2 enfants, tout le courage possible et la force nécessaire pour passer à travers cette douloureuse épreuve.
Elle a définitivement marquée ma vie et je la remercie.
Reposes en paix belle Marie-Eve
Ton parrain Denis xxx
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Denis Pouliot, le
29 mars 2025
On envoie toutes nos plus lumineuses pensées à la famille et aux proches. J’ai connu Marie-Eve du temps du Cegep,à Sherbrooke et je garde d’elle un souvenir d’enthousiasme et de douceur. Prenez soin de vous! Câlins et tendresses, Sandra St-Laurent, Yukon
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Sandra St-Laurent, le
30 mars 2025
Nos sincères condoléances à toi Mathieu et tes enfants Alizée et Philémon pour
le départ de ta conjointe et d'une maman si chère, ainsi pour la famille de Marie-Ève et la famille Roy.
Nos pensées sont avec vous.
Marie et Fernand
- Fernand Roy et Marie Aubin, le
31 mars 2025
Au revoir pétillante et lumineuse amie, j’ai été privilégiée d’avoir pu croiser ton chemin et je vais garder des traces indélébiles en moi de cette vivacité, persévérance, intelligence et humanité que tu dégageais. Tu as touché le cœur de tout un village et tu as su si bien le cultiver. Je souhaite autant de force et courage au papa et les enfants et tous ses proches et ami.e.s qui pourront s’inspirer de notre chère Marie. 💐💚
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Marilène Bergeron, le
31 mars 2025
Nous gardons de bons souvenirs de Marie-Ève, des étés passés à la campagne où nos enfants s’amusaient à inventer des histoires. Et les mots nous manquent pour dire à quel point nous sommes touchés par son départ si jeune. Aussi nous voulons exprimer toute notre sympathie à sa famille à son conjoint, à ses enfants, à ses ami(e)s à Valérie et Jean-Pierre, ami de longue date.
Jean, Francine, Mathieu et Étienne
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Jean ,Francine, Mathieu, Étienne du rang 5, Bonsecours , le
1 avril 2025
Mes très sincères condoléances à Mathieu, aux enfants et à tous les proches de Marie-Ève. Son départ précipité, ses derniers mots remplis d'élégance nous disent de profiter de la vie sans attendre, avec fulgurance.
- Sara Trottier, le
1 avril 2025
Toutes mes sympathies pour la famille!
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Melisa VASQUEZ, le
2 avril 2025
Bonjour mon cher Mathieu,
Que dire dans ces moments. Mes pensées sont avec toi et tes petits cocos. Je n'ai pas connu beaucoup Marie-Eve, mais à voir ce grand sourire rempli de douceur, son entourage devait être comblé. Je vous embrasse et vous fait un gros calin. Malheureusement je ne pourrai pas être présente les 11 et 12 avril, mais j'aurai une prière pour la belle Marie-Eve et vous. Tante Lina. XX
- Lina Roy, le
2 avril 2025
J'ai eu la chance de connecter avec Marie-Ève dès notre premier échange créatif. Un sujet n'était jamais ennuyeux avec elle!
Son esprit des plus lumineux et joyeux m’a vraiment marqué, malgré que je ne la côtoyais pas au quotidien. Je partage tout mon soutien à sa famille et ses proches.
J’espère qu’on pourra lui dédier un futur wagon ou une station de transport en commun à Québec. En tout cas je penserai à elle à chaque fois que je monterai à bord. 💛
- Camille Gagné-Raynauld, le
4 avril 2025
Cher Mathieu, chers enfants, la famille,
Étant à Paris, nous ne pourrons malheureusement être présents avec vous le jour du 11 avril, le jour des funérailles de Marie-Eve. Mais nous pensons bien à vous et serons présents de tout notre cœur avec vous.
Bernadette et Pierre-Paul
- Colombel Bernadette et Pierre-Paul Parent, le
10 avril 2025
Cher Mathieu...
Avec quelle intelligente Marie-Ève sait encore nous rapprocher les uns des autres. Dorénavant, quand nous porterons la couleur jaune, Marie-Ève sera là dans chacun de nos coeurs.
Nos plus sincères condoléances à toi et à vos merveilleux enfants.
De tout coeur avec vous, Tante Murielle.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- murielle roy, le
10 avril 2025
« Le Souvenir... c'est la présence dans l'absence, c'est la parole dans le silence, c'est le retour sans fin d'un bonheur passé auquel le coeur donne l'immortalité.»
De la part de toute l'équipe de Québec'ERE - Environnement et développement durable cette phrase d'Henri Lacordaire exprime toutes nos condoléances.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
2
- Barbara Genest, le
10 avril 2025
Sincères sympathies à toute la famille de la part de Marcel et moi. Jean-Pierre, nous pensons tellement fort à toi, à la souffrance que tu dois ressentir. La vie est souvent injuste surtout pour ceux qui partent avant d’avoir les cheveux blancs. Je te serre très fort dans mes bras. J’aurai une pensée pour vous tous en suivant la cérémonie, de l’Espagne, samedi.💐🥰🥰
- Suzanne Lavoie , le
11 avril 2025
Sincères condoléances à toute la famille, nos pensées vous accompagnent. Nous gardons un bon souvenir de Marie-Ève.
Alain Nolet et Michel Nadeau ( oncles de Jean-François )
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Alain Nolet, le
11 avril 2025
J’offre mes condoléances sincères à Mathieu, aux enfants et à tous les proches de Marie-Ève.
Mathieu, je te souhaite de trouver tout le courage et la force nécessaires pour traverser cette dure épreuve.
Sache que plusieurs collègues pensent à toi et à ta famille en ce moment difficile. Nous sommes de tout cœur avec vous.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Gabriel Poirier, le
11 avril 2025
Je pense fort à toi Marie, tu as traversé l’océan avec ton Alizée bébé, et illuminé un petit coin de France avec Mathieu. De très bon moment chez vous à Québec où je me suis toujours sentie si bien accueillie.
Gratitude chère Marie pour l’arc en ciel de lumière que tu as posé sur nous tous et qui demeurera dans l’amour qui lie ciel et terre.
- Céline , le
12 avril 2025
Chers Mathieu, Alizée et Philémon.
Nous ne pourrons être avec vous aujourd’hui pour célébrer la vie de Marie-Ève. Toutes nos pensées et notre affection vous accompagnent, et nous serons toujours là par la suite dans la grande famille des amis!
Camille
Arnaud
Catherine et Marc
- Catherine Vaillancourt, le
12 avril 2025
Mes sincères condoléances à toute le famille mes prières vous accompagnent
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Johanne, le
14 avril 2025