C’est avec un chagrin indescriptible que nous vous annonçons le décès de Monsieur Richard Vachon, survenu subitement de cause naturelle, à l’extérieur, à son domicile de Sherbrooke, le 3 mars 2025, à deux mois de ses 73 ans.
Richard est décédé les deux mains sur le cœur, en Paix, fièrement habillé comme toujours et bien entouré d’Harmonie & d’Amour, dans la neige et le grand air qu’il appelait son « Paradis quotidien ». Ses derniers instants sur Terre se sont déroulés à la hauteur de sa préparation d’un coup de golf. Simple, précise, posée et sans faille. Sa dernière « swing » a été exécutée à la perfection. Richard a toujours été extrêmement chanceux et c’est une Bénédiction qu’il soit parti si vite et sans souffrir.
Fils aîné de Blanche Matteau & Philémon Vachon, de la rue St-Louis à Sherbrooke, il laisse dans le deuil ses enfants : Anne-Marie (PP), Yannick (Julie) & Marie-Josée, ainsi que ses petits-enfants : John-John, Nala-Rose Makani, Mahina-Sky, Juliette & Jasmine.
Il laisse également dans le deuil, en Paix derrière lui, ses frères : Daniel “Tom” (France) & Gilles (Danielle), ainsi que ses neveux. Il quitte aussi sa belle-famille, les parents de son gendre PP, Clément Jutras & Ginette Robitaille, de même qu’affectueusement sa famille de cœur adoptive : Paul & Anita, Rita, Gilles & Suzanne ainsi qu’Yves & Claudette, qui ont été présents pour lui dans le Plaisir, l’Amour et l’Harmonie jusqu’à son dernier souffle.
Richard laisse derrière lui de nombreux amis, connaissances, partenaires de sport et d’activités physiques, ainsi qu’un héritage de chaleur humaine.
Tout au long de sa vie, Richard a eu la chance d’être entouré de personnes Bienveillantes : Affectueusement ses voisins des quartiers, (rue Mérici du Nord de Sherbrooke et autrefois de la rue Frédéric-Garand du Canton d’Ascot), collègues-amis et clients fidèles, partenaires de golf et amis loyaux. Il a laissé son empreinte chaleureuse et sincère dans les cœurs de tous ceux qui ont croisé sa route, que ce soit à la Mercerie Lafleur, chez Mazda/Groupe Beaucage, sur les verts de Milby, Longchamps et Venise, ou dans ses nombreux engagements communautaires dans la belle région de l’Estrie.
Toujours tourné vers les autres, Richard adorait « le monde ». À l’automne, il faisait du porte-à-porte pour amasser des dons pour les maladies du cœur, en hommage à son père Phil. Il offrait des repas et des cadeaux aux familles dans le besoin pour Noël et invitait des personnes itinérantes à partager un repas chaud au centre-ville de Sherbrooke. Son cœur était Grand, Discret et Généreux.
Honorant les derniers souhaits et les croyances de Richard, il y a eu absence de funérailles.
À la volonté de ses enfants, pour rendre un hommage à leur père, des cérémonies intimes de recueillements ont été/ et seront célébrées en Famille et entre Amis Proches, en présence de ses cendres, dans la Paix, l’Amour et l’Harmonie.
En guise de sympathie, vous pouvez faire un don à l’un des organismes suivants :
-La Grande Guignolée de Sherbrooke
-La Chaudronnée de l'Estrie Inc.
-Renaissance Estrie
-Sercovie Popote Roulante
-La Fondation des maladies du cœur.
En hommage à Richard, prenez un instant pour vous recueillir avec une prière, une pensée de lumière, de Paix ou un souvenir Joyeux. Il adorait rire et se rappeler les bons moments, il était un bon vivant avec le cœur à la bonne place. Nous n’oublierons jamais son grand coeur & ses yeux bleus comme l’Océan. Et si un jour vous devez pelleter la neige, pensez à lui. Il l’aimait tant. Comme le golf, se sentir libre, actif et respirer l’air frais en plein air.
« Nous sommes des âmes incarnées dans un corps physique emprunté à la Terre. N’ayez pas peur de mourir, car votre âme remplie d’Harmonie et d’Amour ne meurt jamais. »
— signé Richard Vachon.
Richard est parti pour une nouvelle aventure, pas « trop vieux », mais au sommet de lui-même, comme il l’a toujours souhaité, comme un athlète qui quitte au sommet de sa gloire.
Richard Vachon, tu es parti comme un King.
Le chagrin que nous ressentons est à la hauteur de l'Amour que nous portions à cet Être Cher.