Fleur Blanche

À la mémoire de

Claude Courtemanche

1939 - 2024

Le 1er août 2024 est décédé M. Claude Courtemanche à l’âge de 85 ans des suites d’une longue maladie.

Il laisse dans le deuil son épouse Louise Provencher, ses enfants : Josée (Dominic) et Martin (Isabelle), leurs enfants : Stella et Alizée, Frédérik (Shella), Maryanne et Élois ainsi que les enfants de sa conjointe : Yves (Chrystelle), Nathalie (Marc) et Sébastien (Liliane) et leurs enfants : Camille, Raphaël (Maude), Zoé et Elwan, Louik (Heidi), Victor et Sarah ainsi que 4 arrière-petits-enfants : Tao, Mia, Edward et Elya.

Il laisse également dans le deuil sa sœur Monique (feu Rosario) ainsi que ses neveux et nièces et de nombreux ami(e)s.

Un merci particulier au personnel du CHUS Fleurimont et à celui des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu qui ont fait preuve de tant d’humanité à son égard.

Merci aussi à tous pour l’amitié que vous lui avez témoignée.

Une cérémonie privée en présence de la famille aura lieu à une date ultérieure.

Ceux qui le souhaitent sont invités à faire un don à la Fondation du CHUS. https://www.fondationchus.org/

Messages de sympathie

Mes sympathies à toute la famille et en particulier à Louise. Je vais toujours me rappeler le Claude du chœur Héritage, du chœur du collège de Sherbrooke, de nos arrêts à la brasserie après les pratiques et surtout que du grand bonheur à vous côtoyer tous les deux. Je te souhaite beaucoup de courage pour les semaines à venir et suis de tout cœur avec toi.

- Denise Ainslie, on 17 septembre 2024

Mes très sincères sympathies chère Louise.Maintenant pense à toi et surtout prend bien soin de toi. Xxx

- Diane Ainslie, on 17 septembre 2024

Claude nous a accompagné à tes temps charnières de notre vie, entre 1966 et 1975, au temps de nos grandes orientations et de nos premiers amours. Un ami précieux que nous avons revu à Sherbrooke, quand Josée et Martin étaient encore bien petits et que Claude commençait à faire sa marque au CEGEP. Un homme d'exception, une pensée profonde, une vision. Bien que la vie nous a depuis mené sur des chemins très différents, sa bonne influence ne nous a jamais quitté. Et juste au moment où nous voulons rattacher les fils de nos histoires, nous apprenons son décès. Alors, c'est à Josée, Martin et Louise que nous voulons exprimer notre gratitude d'avoir connu Claude et d'avoir reçu sa fortifiante influence. Si l'éternité existe, les retrouvailles seront belles.

- Françoise et Gilles Lagacé, on 29 septembre 2024

Mes plus sincères sympathies à vous Louise et la famille, Que de beau souvenirs de Claude que j’ai connue à la Fondation du Cegep lorsque que jetait président du CA. Un homme intègre généreux et jovial …. Bon courage dans cette épreuve.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Dany Sévigny, on 27 août 2024

Claude était un homme de parole et d'écrit, un homme de musique et de vie, un homme de lumière. Nous sommes heureux qu'il ait été présent dans nos vies. Nos plus sincères condoléances

- Micheline Larouche et Jn Louis langlois, on 24 août 2024

Un créateur et un rassembleur. Automn’art fut un excellent projet pour la fondation du cégep. J’ai eu l’honneur de créer cet événement avec lui. Nos sympathies dès plus distinguées aux proches et amis.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Claude Lévesque, on 19 août 2024

Un bon ami, un collègue au cégep, un homme de cœur et de choeur. Quand je t'ai serré dans mes bras , il y a déjà plusieurs semaines, je me doutais bien que ce serait la dernière fois. Merci pour cet au revoir et merci pour la confiance que tu m'as fait et ton amitié si précieuse. Mes plus sincères sympathies à vous toutes et tous qui l'avez côtoyé au quotidien.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Nicole Bizier, on 16 août 2024

On vous souhaite nos sincères condoléances, jamais facile de perdre un parent, un conjoint, un ami. Nos pensées sont avec vous!

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Karine et Dany , on 14 août 2024

Chère Josée, mes sincère condoléances pour la perte de ton papa chéri. Mes pensées sont avec toi, Dominic et tes grandes filles. Diane xx

- Diane Couture, on 14 août 2024

Un ami vient de m'apprendre la nouvelle de son départ. Un grand bonhomme dédié à ses passions. Jovial, amoureux du chant choral, généreux. Intègre et très impliqué, il aura laissé un grand héritage à sa famille et communauté.

- Robert Gagné, on 13 août 2024

Oui, à vous tous qui avez eu la chance de le côtoyer de près, qui l’avez aimé quotidiennement et qui en avez pris soi jusqu’à la fin, mes sympathies. J’ai lu tous les commentaires qui nous parlent de Claude avec qui je marchais pendant quelques années jusqu’au CÉGEP et je l’ai reconnu… Il a su m’inspirer fortement dans mon parcours professionnel et personnel. Tout un être ce Claude. Merci la vie pour cette rencontre.

- Louise Benoit, on 11 août 2024

Je tiens à te remercier pour l'être que tu as incarné dans ma vie. Un être vivant, vrai, toujours prêt à remettre en question les idées arrêtées qui empêchaient de créer le futur auquel tu voulais participer... Je conserve de très bons souvenirs de toutes ces années où nous avons été des collègues Avec toute mon affection Marie-Johanne

- Marie-Johanne Lacroix, on 10 août 2024

Nous sommes peinés du départ de Claude. Nous l'avons connu à la FNSPM et à la FAPAM. Nos plus sincères condoléances à vous Louise et à votre famille. À Josée, Martin et à votre mère Jacqueline.

- Lucette et Alain Rioux , on 9 août 2024

Mes condoléances à toi Josée et à toute ta famille. Courage dans cette épreuve.

- Roxanne Desfossés, on 9 août 2024

CONDOLÉANCES À LA FAMILLE COURTEMANCHE: EN PARTICULIER MARTIN ET ISABELLE QU'AVONS CONNU PLUS PARTICULIEREMENT...

- RAYMONDE ET GERALD HEBERT, on 9 août 2024

Depuis six ans, Claude, notre si soutenant et élégant beau-frère, tu nous avait habitués à te voir ressusciter. Cette fois, nous devrons apprendre à trouver au dedans et autour de nous, ton discernement, ta mer de connaissance, ta bienveillance, ton humilité, ta droiture et ta reconnaissance. Tu savais nous faire sentir si bien et uniques. Et tu réfutais quand nous te disions la haute importance que tu avais pour nous, la grande admiration que nous avions pour toi. De ces dizaines d’années où nous t’avons côtoyé, là furent les seuls moments où tu nous a offert un bien faible argumentaire. C’est sans doute pour cela que tu étais resté si humble malgré tous les échelons que tu avais gravis malgré tous les défis que tu avais relevés. On aurait dit que tu avais une bien trop petite idée de l’humain immense que tu étais devenu en 85 ans. Parce que tu es si reconnaissant, tu nous en voudrais de ne pas maintenant nous adresser à ceux qui restent. Nous allons d’abord adresser nos meilleures pensées à ta Louise qui a chanté avec toi jusqu’à la presque fin, qui a mis tout son cœur dans votre amour pour l’éternité. Permettez-moi d’entourer de mon plus chaud câlin mon amour, Alain, qui doit laisser filer celui qui était pour lui à la fois un beau-frère, un père, un repère, un meilleur ami. Nous voulons transmettre nos sincères sympathies à toute la famille Provencher qui t’a offert la grande famille dont ton enfance l’avait privé. Ce n’est pas pour rien Claude que de fausses filleules insistent pour te décerner le titre de parrain. Nos meilleures pensées aux enfants de Louise et à tes enfants pour qui tu as certainement été un inspirant pilier. Bien qu’à distance, nous allons maintenant être en silence avec vous pour la prochaine heure, en entrant dans les écrits de Claude, honorant le devoir de mémoire dont il s’était investi. Luce et Alain.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Alain Provencher et Luce Bellavance, on 9 août 2024

Toutes mes condoléances, Josée, Dominic, Stella et Alizée. Karine, mes enfants et mes parents se joignent à moi pour vous soutenir en ces temps de deuil. Claude a été fort signifiant pour moi à l'adolescence. Il était un des rares parents d'amis qui prenaient le temps de discuter avec nous, nous faisant toujours sentir que ce que nous avions à raconter l'intéressait vraiment. Attentif, souriant, engageant, un homme admirable. Salut Claude! Une pensée aussi pour Louise, pour Yves, pour Christelle et vos enfants. Je ne peux que m'imaginer la perte que représente un tel homme dans vos vies respectives... Étreintes virtuelles.

- Jean-Sébastien Dubé, on 9 août 2024

Claude n’est plus. Me reste toutefois le souvenir d’un complice à la chorale, d’un homme bon, juste, curieux et attentif à l’autre. Nos échanges, si agréables et diversifiés ici-bas, se poursuivront peut-être ailleurs … Nous avions encore tant à dire … Sincères condoléances à toute sa famille.

- Michel LeBlanc, on 8 août 2024

C'est un sentiment particulier qui m'habite : peine et soulagement que Claude ne souffre plus. Nous avons travaillé ensemble pendant de nombreuses années. Puis nous sommes restés en contact par la suite. Claude était tellement fier de ses enfants. Il me parlait souvent des membres de sa famille qu'il aimait profondément avec admiration souvent. Puis il se trouvait privilégié d'avoir pu rester à la maison avec les bons soins de Louise notamment. Toutes mes condoléances à la famille. Tu vas me manquer cher Claude!

- Lucie Rousseau , on 8 août 2024

À chacun d’entre vous et particulièrement à Louise nous offrons nos plus sincères condoléances . Claude a eu une belle et longue vie malgré la maladie des dernières années. Son humanité, son ouverture, son accueil et sa joie de vivre étaient inspirantes. Nous avons connu un homme bon et heureux de partager sa vie avec Louise et toute sa belle et grande famille. Bon voyage cher Claude et ton souvenir continuera d’en inspirer plus d’un. Renée Dufour et Raynald Provencher

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Renée Dufour, on 8 août 2024

Nos condoléances à toute la famille. Claude fut un professeur adoré par ses étudiants de l ‘UTA. Toujours super préparé et d’une grande culture, il avait son fan club qui s’inscrivait à un cours dès qu’il savait que le prof serait Claude.. Aussi à titre d’ancien président de l’association étudiante, je me fais le porte-parole de celles et ceux qui l’ont tant apprécié.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- André-Gilles Brodeur, on 8 août 2024

Mes pensées vous accompagne en cette période de deuil. En particulier à Josée, pour toutes ces années, du primaire, à Cégep en spectacles, à Montréal, au pickleball, où nos parcours se sont croisés et recroisés.

- Violaine Franchomme-Fossé, on 8 août 2024

Je pense à lui , je pense surtout à toi , son départ te blesse mais tu as tout le courage nécessaire pour vivre sa perte. Il restera auprès de toi, sois bonne pour toi. Manon Laliberté

- Manon Laliberté, on 8 août 2024

J'ai eu la chance de rencontrer cette personne sur mon chemin de vie. C'était mon ami, une relation toute simple tricotée d'humour et d'une profonde intimité. Merci à toi Claude grâce à toi je suis plus riche. Repose en paix. Vous ses proches, mes pensées vous accompagnent.

- Réjean Marcotte, on 8 août 2024

Je vous offre mes sincères condoléances pour la perte de ce cher Claude ! Il laisse une trace de grande d’authenticité et d’humanité, qu’il a répandu si généreusement auprès de nombreuses personnes. J’ai été privilégiée de son amitié précieuse ! Bon repos Claude !

- France Turgeon, on 8 août 2024

Toutes mes condoléances. Plein, plein de souvenirs heureux de discussions et de tâches partagées au cours de notre vie professionnelle au Cégep. Attachant, sincère, lucide, généreux, dévoué, il a créé de forts liens avec tous ceux, dont je suis, qui éprouvent beaucoup de chagrin en apprenant son décès. Merci Claude.

- Jocelyn Vallée , on 8 août 2024

Condoléances à la famille et aux amis de Claude. Nous sommes tous partagés entre tristesse et soulagement, vu la maladie dont il souffrait. Il a été un homme bon, volontaire, impliqué, généreux de ses encouragements de ses compliments, de son temps. Il aimait les siens et les autres. Il a accueilli tant de personnes dans toute sorte de contextes. Il les a aidées à réfléchir sur leur situation, leurs projets, leurs sentiments, leurs idées. Il les appelait souvent « Mon chum », même dans les situations tendues, afin de renforcer ou de rappeler le lien humain qu’il s’efforçait de créer avec chaque interlocuteur. Claude a beaucoup cherché Dieu, dans sa vie, et chez les penseurs, philosophes et théologiens. Il aimait partager ses connaissances à ce sujet, alimenter la réflexion des autres. Il avait sa petite idée. Depuis une semaine, il en sait plus à ce sujet. Selon ma foi chrétienne, Claude, son âme, poursuit sa vie en pleine conscience en un autre lieu, sous le regard bienveillant du Seigneur. Il va réfléchir pour un moment à sa vie jusqu’à maintenant, avec un nouveau regard, le regard de celui qui a entrevu le Seigneur. Par la prière, nous pouvons l’aider à vivre ce moment. Avec d’autres, nous avons prié pour qu’il vive ses derniers moments dans la paix; nous le soutiendrons aussi pour ce moment de vérité dans lequel il est entré. Nous le reverrons souriant. À bientôt Mon Chum. « C’est grand la mort…. C’est plein de vie dedans » (Félix)

- François Boisclair, on 8 août 2024

Mes sympathies à toi louise et à tes enfants qui l on connus et aimé je ne l ai pas vu souvenirs une oundeus fois peur être mais un homme charmant et sympathiques. Mes pensées sont avec toi

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Nicole cote, on 7 août 2024

Dans la tristesse du départ d'un être cher, les mots peuvent sembler vains. Et pourtant, ils sont nécessaires car ils dessinent les traces de ce que cet être a laissé. J'ai peu connu Claude mais chaque rencontre en a été une où j'ai découvert la profondeur de sa pensée, son attachement à comprendre l'humain et son sens de la spiritualité comme source de vie. À toi Louise et à ta famille, nos pensées vous accompagnent dans ce moment difficile.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jacques Pasquet /Francine Caron, on 7 août 2024

Claude était un homme empli d’amour et de lumière. Tant et si bien qu’un concert d’éloges s’élève aujourd’hui du chœur de ses proches. Des amis qui sont nombreux, et qui nombreux pleurent maintenant son départ. Je souhaiterais qu’un chant de joie assourdisse ces pleurs et nous égaie du souvenir d’un être si admirable. Il le mérite. Claude était un homme empli d’amour et de lumière. Mais une étoile ne disparaît jamais et, même éteinte, elle brille encore vers des mondes lointains, sur de nouveaux horizons. Claude était tel un de ces êtres célestes, portant le feu brûlant du philosophe, plein de sagesse et de bonté. Il représente encore pour moi ce que l’humanité connaît de plus magistral. Claude aimait autant apprendre qu’enseigner. C’était un éducateur. Claude était un homme empli d’amour et de lumière et, si nous souhaitons que le monde ne soit guère plus sombre aujourd’hui, faisons appel à ce qu’il y a en nous de meilleur, afin que nos âmes portent sa lumière sur de nouveaux chemins. Soyons grâce à lui les sages écoliers d’un meilleur avenir. Il le souhaitait. Claude était un homme empli d’amour et de lumière. Claude n’est plus : que son amour fleurisse de nouvelles terres, que sa lumière éclaire de nouveaux ciels. Que toute la sagesse et la bonté qui se tenaient debout dans ce vieil homme se répande maintenant sous les pas de ceux qui l’ont connu, afin que chacun grandisse dans un champ fleuri d’amour sous un ciel éclatant. Claude était un homme empli d’amour et de lumière. Je t’aime Claude. Repose en paix.

- Sebastien Cote, on 7 août 2024

C’est à titre d’ex collègue de Claude du Cégep que je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Claude a été pour moi un véritable « chic type » dans le sens le plus noble que l’on puisse lui donner. Je me souviens de son écoute, de sa parole bienveillante, de son indéfectible engagement et de son sens aigu de l’honneur. Je vous souhaite tout le reconfort et l’amour dont vous aurez besoin dans ces moments de deuil. Sincèrement,

- Marie-France Bélanger, on 7 août 2024

J'ai connu Claude en suivant un cours donné par lui à l'UTA. Un beau souvenir: je lui ai fait bien plaisir quand je lui apporté « Le catéchisme en images », publié au Canada en 1939. Je lui ai prêté et il s'en ai fait une copie. C'est un livre rare, il était bien content. . Claude était un homme remarquable. Mes sincères condoléances à vous tous.

- François Therrien, on 7 août 2024

Au revoir mon cher Claude. Merci pour tes précieux conseils, ta gentillesse et ta générosité. Ce fut un plaisir de travailler et d'apprendre avec toi.

- Louis G. Deschênes , on 7 août 2024

J ai les larmes aux yeux.On ne chantera plus ensemble.

- André Bilodeau, on 7 août 2024

La famille Beaudoin vous offre ces plus sincère condoléances. Jean, Anne & Charles André Beaudoin

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jean Beaudoin, on 7 août 2024

Claude a été pour nous un modèle de gentillesse, de sensibilité. Lors des cours qu’il a développés avec minutie, il a transmis aux personnes étudiantes de l’UTA dans plusieurs de nos antennes sa soif de connaissances. Nos meilleures pensées de la part de toute l’équipe de l’UTA.

- Monique Harvey , on 7 août 2024

Merci à toi Claude pour tous les rires partagés, toutes les longues conversations et les débats d’idée et surtout pour ta grande humanité. Tu nous as fait grandir et ton souvenir restera toujours dans nos cœurs.

- Christiane et Jacques, on 7 août 2024

Chère Josée, Je t'offre mes plus sincères sympathies suite au décès de ton père. Sache que ta famille et toi, vous êtes dans mes pensées, en ces moments difficiles.

- Sylvie Lemelin, on 7 août 2024

Je vous offre mes plus sincères condoléances. Claude fut un collègue de travail apprécié, un bon ami, un grand homme, un sage. Je n'ai que bons souvenirs. Repose-toi bien Claude!

- Jean-Paul Blanchet, choriste complice, on 7 août 2024

J’ai connu Claude grâce au chant choral. J’ai pu apprécier ses grandes qualités humaines et chaleureuses. Merci Claude pour la joie de vivre que tu rayonnais. A vous, j’offre mes sympathies. Qu’il repose en paix. Louise Collette

- Louise, on 7 août 2024

J'ai eu la chance de travailler avec Lui au CEGEP pendant de nombreuses années et j'en garderai le meilleur des souvenirs. Mes condoléances à vous tous.

- Guy Frechette, on 7 août 2024

Sincères condoléances à toute la famille de Claude qui était un homme charmant et plein de bienveillance. Je n’ai que de bons souvenirs de nos rencontres.

- Suzanne Therrien, on 7 août 2024

J'ai connu Claude en tant que copropriétaire de notre édifice à condos où il fut président pendant de nombreuses années. Un homme agréable à côtoyer, généreux de son temps et de ses connaissances. Mes sympathies à toute la famille.

- Louise Simard et André Fredette, on 7 août 2024

Comme ancien collègue de Claude au Cégep, je gade de lui le souvenir d'un homme dévoué, honnête et toujours prêt à collaborer et apporter son aide et ce, d'une manière sincère et simple. A la famille je vous souhaite tout le courage pour traverser cette dure épreuve.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Rene Richard, on 7 août 2024

Raynald se joint à moi pour vous souhaiter nos plus sincères condoléances. J’ai travaillé avec Claude plusieurs années au Cégep et je n’ai que des bons souvenirs à son égard. Un homme gentil, honnête, travaillant, d’une grande gentillesse avec des valeurs profondes. Nos pensées vous accompagnent.

- Denise Couture et Raynald, on 7 août 2024

Je vous transmets mes plus sincères condoléances. Quelle tristesse..... Je garde de très bons souvenirs des années travaillées avec Claude, un homme honnête, travaillant avec de belles valeurs. Mes pensées sont avec vous.

- Diane Clavelle, on 7 août 2024

Mes sincères condoléances pour la perte de celui que vous aimiez. Que le souvenir des beaux moments passés avec lui, vous réconforte et vos apporte sérénité. J'ai beaucoup apprécié Claude, à travers de nombreux cours que j'ai suivis à l'UTA, où il enseignait. Merci à lui.

- Diane L., on 6 août 2024

Ma mère se joint à moi pour vous offrir nos sincères condoléances. Votre père était un chic type, toujours agréable et souriant. Nous garderons un excellent souvenir de lui. Ma mère a travailler avec lui au CEGEP durant plusieurs années. Nos pensées et prières vous accompagnent. Julie et Claudette Bourque.

- Julie Bourque, on 6 août 2024

Bonjour Josée et Martin, Je vous envoie mes plus sincères condoléances à vous et votre famille. J’ai beaucoup aimé connaître Claude, une personne qui m’a beaucoup apporté avec ses profondes qualités humaines . Je vous embrasse Avec amitié et affection.

- Richard Duguay, on 6 août 2024

Je ne vous connais pas, mais je peux comprendre combien c’est difficile de perdre votre Claude. Quel homme charmant, courageux et fort. Toujours souriant et drôle, tout en acceptant son sort, il nous inspirait . Il aura laissé sa marque dans nos cœurs à nous aussi. Courage.

- Gisele Séguin et Andre Noël, on 6 août 2024

Écrire un message:

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt