Le vendredi 13 février 2026, François Lanctôt s'en est allé. Il a déserté le quartier de son enfance, là où ses parents, feu Yvon Lanctôt et feu Jacqueline Lemieux, avaient planté un arbre le 17 mai 1955 à sa naissance. Avec son épouse Hélène Guy, il aura arpenté les jardins du CHSLD Argyll à pied, puis en fauteuil jusqu'à la fin janvier, adorant le froid, salué par le personnel bienveillant.
Ses enfants, Nicolas Aubé Lanctôt et Amélie Aubé Lanctôt, ainsi que sa petite fille, Isadora Ens-Lanctôt, lui auront rendu visite tout ce temps.
Septième d'une famille de huit enfants, il aura partagé le meilleur avec ses frères et soeurs: feu Madeleine (John Perkins), feu Jacques (Carmen Châtelain), feu Denise (Maurice Gardey), Michelle, Pierre (Andrée Bergeron), Bernard (Brigitte Portelance) et Daniel (feu Mung Le).
Au chalet familial du petit lac Magog, il aura côtoyé dès l'enfance ses beaux-frères et belles-soeurs: Bernard Guy (Francine Robidoux), Dominique Guy (Jean Dorion) et Marie-France Guy (Jocelyn Doyon).
Son bonheur de vivre et son courage dans l'adversité seront salués par famille, collègues et amis le dimanche 22 février 2026, de 15 h à 17 h à la Coopérative funéraire de l'Estrie Complexe au 485 rue du 24-Juin à Sherbrooke.
Contribuer au Hameau des cultures, ce lieu ouvert où vivre ensemble est encore possible, c'est une excellente façon de donner au suivant dans l'esprit de François Lanctôt.
Messages de sympathie
Bonjour,
Je suis de tout coeur avec vous, la famille Lanctot, Guy et Aube.
Je salue particulièrement Louise, sa premiere conjointe, ma cousine, Amelie et Nicolas, leurs enfants, son épouse Hélène et Daniel, son frère avec qui j'ai vécu ma jeunesse accompagnée de son grand ami:
Paul Bourgault.
Que de beaux souvenirs, dans le sous-sol de M. et Mme Lanctot.
Puissiez-vous vous nourrir des beaux moments partagés avec lui.
Que Dieu vous bénisse et repose en Paix François!
- Lynda Richardson, le
17 février 2026
François et un grand nombre de jeunes hommes, au milieu des années soixante dix, on se rendait le dimanche matin au champ de mars pour jouer à la balle molle. Puis par la suite, c’est le Touch Football qui nous rassemblait au parc St-Alphonse et sur les terrains de nos adversaires en Estrie. On a eu beaucoup de plaisir. Mes sympathies à toutes la familles et si ça existe vraiment, amuse-toi bien ou que tu sois François.
- Yvon Vézina , le
17 février 2026
Je munis avec toi Helene ainsi que toute la famille pour vous dire combien nous avons de beaux souvenirs de François au Hameau . Cet homme grand, élégant avec un cœur généreux, un air taquin à la danse et un esprit créatifs lors des projets d’art .Merci de soutenir le projet du Hameau qui vous offre de garder les portes ouvertes pour toi Helene pour poursuivre ta route avec tes souvenirs.
Nos sympathies sincères
Paule et Richard
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Paule Royer, le
18 février 2026
Bonsoir Hélène
Nous sommes tres attristés du départ de Francois Une personne généreuse et attentionnée auprès de ses pairs Bon courage et sommes de tout coeur avec ce triste départ .Ce voisin aura marqué notre vie a ABDP Bisous de la Floride xxx
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Francine et Yves Gauthier, le
18 février 2026
Chère Hélène. Le départ de François me touche beaucoup. Il a été lié à ma vie professionnelle dès mes débuts. Son intérêt pour le monde du spectacle, du théâtre en particulier, et son franc parlé resteront gravé dans ma mémoire. François était unique. Mes pensées se tournent vers toi et la famille. Sincères condoléances.
- Mario Trépanier, le
18 février 2026
Mes sympathies à toute la famille
De Mme Desrosiers (4907), Serge et Linda
- Serge Pelletier , le
18 février 2026
Cher Francois
Une vie passionnée et très bien remplie. Mon premier co-locataire et un parcours très serré durant plusieurs années. Beaucoup de merveilleux souvenirs gravés dans ma mémoire.
Heureux de pouvoir t'avoir rencontré il y a quelques années au conventum 50 ans au séminaire.
Je ne t'oulierai jamais. Bon voyage dans l'éternité.
Sympathies à toute la famille.
Richard
- Richard Leonard, le
18 février 2026
Mes sympathies à la famille. xx
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Christina , le
19 février 2026
Écrivez un message de sympathie :