Fleur Blanche

À la mémoire de

Judith Bergeron

1933 - 2025

Judith Bergeron
Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

lundi
19
janvier
2026

Condoléances

10 h 30 à 12 h 30

Lieu : Salon B-C
Coopérative funéraire Estrie - Siège social
485 Rue du 24-Juin
Sherbrooke QC J1E 1H1
Canada
819 565-7646
Google Map

lundi
19
janvier
2026

Cérémonie

12 h 30 à 14 h 00

Lieu : Chapelle - complexe
Coopérative funéraire Estrie - Siège social
485 Rue du 24-Juin
Sherbrooke QC J1E 1H1
Canada
819 565-7646
Google Map

Au CHUS Fleurimont, entourée de tout l’amour des siens, le 22 décembre 2025, est décédée à l’âge de 92 ans madame Judith Bergeron, fille de feu Yvonne St-Pierre et de feu Joseph Elzéar Bergeron. Elle demeurait à Sherbrooke.

Madame Bergeron laisse dans le deuil son frère André (feu Kathleen Anne Claffey).

Elle fut précédée par ses frères et sœurs : feu Conrad (feu Jeannette Lavallée), feu Cécile (feu Lorenzo Dubé), feu Rose (feu Alphonse Dubé), feu Laurent (feu Marguerite Lemay), feu Thérèse (feu André Choquette), feu Suzanne (feu André Jacques), feu Françoise (feu Denis Delorme), feu Paul-Émile (feu Réjeanne Ouellet) et feu Gérard (Angèle Corbeil).

Elle laisse également derrière elle ses nombreux neveux et nièces qu’elle aimait tant, ainsi que plusieurs autres parents et amis.

La famille désire remercier l’équipe du Dre Nadia Caron du CHUS Fleurimont ainsi que le Dr Carl Bromwich des soins palliatifs, pour les bons soins prodigués à madame Bergeron.

La famille sera présente à la Coopérative funéraire de l’Estrie (485, rue du 24-Juin, Sherbrooke) le lundi 19 janvier 2026 de 10 h 30 à 12 h 30 afin d’accueillir parents et amis. Une cérémonie hommage aura lieu à 12 h 30 à la chapelle du même endroit, suivie de la mise en terre au cimetière St-Michel.

Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

lundi
19
janvier
2026

Condoléances

10 h 30 à 12 h 30

Lieu : Salon B-C
Coopérative funéraire Estrie - Siège social
485 Rue du 24-Juin
Sherbrooke QC J1E 1H1
Canada
819 565-7646
Google Map

lundi
19
janvier
2026

Cérémonie

12 h 30 à 14 h 00

Lieu : Chapelle - complexe
Coopérative funéraire Estrie - Siège social
485 Rue du 24-Juin
Sherbrooke QC J1E 1H1
Canada
819 565-7646
Google Map

Messages de sympathie

Je garde un souvenir de ta détermination et de ton engagement, mais également de tes éclats de rire.

- Robert Ward, le 26 décembre 2025

Pour moi la soeur St-David de ma jeunesse , comme enseignante au Jardin d`Enfants des soeurs MNDA de Victoriaville , au fil des décennies , est devenue Judith Bergeron , mon AMIE ! . Que de beaux souvenirs de mon enfance et de ma pré-adolescence vécus avec vous ! Que de riches conversations et échanges avons nous vécus ensemble tout au long des dernières années ! Je vous suis et serez éternellement reconnaissant de vos attitude et comportement de l`époque comme enseignante et des messages de vie que vous nous transmettiez ! Joie de vivre , ambition , détermination . respect d`autrui et partage ... Je vous suis et serez éternellement reconnaissant de l`amitié que nous avons établi et partagé au fil des dernières années ! Vous êtes finalement rendue dans l`au-delà dont nous avons tellement discuté et je vous souhaite le meilleur des repos suite à votre vie sur terre qui est des plus réussie par vos actions et votre générosité . Je ne vous dis pas adieu , mais un chaleureux au revoir ! Votre ancien élève et ami... Pierre Hébert

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Pierre Hébert, le 26 décembre 2025

Judith, Tu es demeurée jusqu'à la fin l'amie de toujours depuis l'école Larocque , ce n'est pas peu dire. Ce qu'on en a brassé des problèmes philosophiques, discuté des faiblesses du milieu scolaire; Le nôtre était -il tellement meilleur? J'ai vraiment eu du vrai plaisir à être ton amie .Bon voyage, nous continuerons nos longues et belles conversations un de ces quatre comme on dit. Tu trouveras là très certainement le repos que tu mérites , la paix et la réponse à toutes tes questions. Au revoir, Florence.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Florence Audet Gravel, le 26 décembre 2025

Veuillez accepter mes sincères condoléances pour le décès de notre chère Judith. Je prierai pour le repos de son âme dans tous les mondes de Dieu.

- Saeed Naimi, le 28 décembre 2025

Judith, une référence incontournable dans le milieu de la conscientisation sociale et de l'engagement pastoral. Merci d'être passée dans ma vie comme conférencière, enseignante influente. Une longue vie ouverte sur le monde et maintenant dans l'autre monde. Bon repos, Judith !

- Irène Brouillette, le 28 décembre 2025

Une amie de ma mère, Gemma Choquette, qui est souvent venue à la maison… Sympathies à la famille… Lucie Cambron

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Lucie Cambron, le 28 décembre 2025

Chère Judith, te voilà rendue à ta Dernière Demeure ! Que de souvenirs qui datent de quelques décennies me reviennent. Notre rencontre avait certainement été programmée 'quelque-part-dans- l'Univers' que nous nous plaisions à dire. Repose en Paix et toute ma reconnaissance pour les méditations et les échanges que nous avons vécus ensemble au cours de ces années. P.S.: J'ai réussi à faire parvenir à M. le message de remerciement que tu lui voulais lui transmettre.

- Claudette Léveillée, le 29 décembre 2025

Mes sympathies à Marie et jacinthe et à toute votre famille

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Sandra, le 30 décembre 2025

J'ai connu Judith Bergeron lors de la création du Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke en 1974. C'était une femme entière, une femme de tête, une femme de coeur. Dans la décennie suivante, elle a quitté le CSI à la suite d'une crise - il en arrive de temps en temps dans ces organismes - pour aller travailler pour une autre organisme de coopération internationale. Je l'ai retrouvée au CSI dans les années 2000, quand elle y est revenue à titre de membre. C'était toujours un plaisir de la revoir. Quelle chance de l'avoir connue : elle est de ces personnes qui nous marquent, par leur dynamisme et leur volonté de tout faire pour améliorer notre société. Un vrai trésor !

- Guy Laperrière, le 31 décembre 2025

Merci pour ces belles conversations! Notre seigneur Jésus vous a pris dans ses bras et vous garde dans la paix! Que son Amour puisse maintenant consoler ceux que vous laisser et qu’il guide leurs pas dans le chemin resserré.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Elise, le 5 janvier 2026

Judith Bergeron, femme aux milles facettes et de caractere trempé, elle aura laissé sa marque. Si Sherbrooke et la région s'enorgueillissent maintenant de la qualité des services offerts aux immigrants et du rayonnement du Carrefour de Solidarité Internationale, nous le devons à ces bâtisseurs qu'ont été Mme Bergeron et De Seve Cormier, de Caritas, et qui ont ensemble, appuyés d'œuvres bénévoles et de contributions de gratuité, édifié les bases de ces institutions aujourd'hui reconnues. Batisseuse et inspiratrice de très nombreux projets, judith Bergeron s'inscrit dans le panthéon des grandes femmes de l'Estrie et du Québec. Avant-gardiste et fonceuse, féministe avant l'heure, originale et pragmatique, Judith Bergeron, par son souvenir, continuera d'influer nos esprits et d'inspirer nos initiatives nouvelles. Avec humilité et respect, je lui rends cet hommage. Repose en paix chère Judith Roch Felix Fortin

- Roch Felix Fortin , le 6 janvier 2026

Condoléances

- Robert St-Amant , le 8 janvier 2026

Toutes mes condoléances a la famille. Mes pensées sont avec vous. Bon courage.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Stéphane Beauchesne , le 8 janvier 2026

Mes sincères condoléances à la famille.

- Josee Blanchette, le 8 janvier 2026

Rencontrée que quelques fois, c’était d’une évidence qu’elle était personne unique, avec une âme encore plus unique !!! Je suis vraiment privilégiée d'avoir eu la chance d'avoir croisé son chemin!!! Sympathies les plus sincères à toute la famille!✨️🙏🩷🦋🌻

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Yolaine Prévost , le 11 janvier 2026

Mes sincères sympathies à la famille et aux proches. J'ai eu la chance de travailler avec Judith. J'ai beaucoup appris. J'ai de nombreux souvenirs de son dynamisme, de son leadership et de son grand coeur. Merci, Luc Pincince CSI 1982-1988

- Luc Pincince, le 12 janvier 2026

Nous offrons nos plus sincères sympathies à la famille et aux proches de Judith Bergeron. Fondatrice du Carrefour de solidarité internationale, elle a profondément marqué notre organisation par son intelligence, son cœur et son engagement indéfectible pour une société plus juste. Ta clairvoyance et ta détermination ont permis au Carrefour de naître, de grandir et de rassembler des générations de personnes engagées pour l'égalité, la justice sociale et l'environnement. Mille mercis pour ton grand coeur et ton dynamisme.

- Étienne Doyon, le 13 janvier 2026

Chère Judith, Dans les années 70, nous nous sommes rencontrés chez Caritas grâce à Desève Cormier. De Caritas nous sommes passés à la rue Short pour y lancer un nouvel organisme : le Carrefour de Solidarité Internationale. Nous nous sommes côtoyés pendant des années et ce fut un réel plaisir. Ton énergie, ta bonne humeur, ta volonté de faire arriver plus de justice sur terre auront laissé une empreinte indélébile sur moi comme sur tous ceux qui travaillaient à tes côtés. Repose en paix. Condoléances à tous ses proches Jean Charron

- Jean Charron, le 14 janvier 2026

Écrivez un message de sympathie :