Fleur Blanche

À la mémoire de

Marcel Leblanc

1948 - 2022

À Sherbrooke, le 16 décembre 2022, est décédé à l’âge de 74 ans, monsieur Marcel Leblanc (qu’il écrivait “Le Blanc”). Il était le fils de feu André Leblanc et de feu Gabrielle Lampron.

Outre son épouse Carole Béliveau, il laisse dans le deuil sa fille Éliane Béliveau Leblanc (Karl Thibault), son petit-fils Arnaud Thibault, ses cinq frères et sœurs ainsi que ses cousin.e.s, ami.e.s et ancien.ne.s collègues.

Né au Cap-de-la-Madeleine le 27 août 1948, Marcel a travaillé au sein de la fonction publique québécoise, principalement au Curateur public. Au cours de sa carrière, il aura été animé par une préoccupation de justice sociale qui s’est traduite, entre autres, par son engagement syndical.

Marcel avait un intérêt marqué pour l’automobile, sa mécanique, son histoire et son sport. Membre “badass” du Montreal MG Car Club, il adorait sillonner les routes du Québec au volant de ses bolides.

Une soirée de commémoration sera organisée à Sherbrooke en sa mémoire en janvier 2023. https://bit.ly/MarcelLeblanc pour signaler votre intérêt ou transmettre vos commentaires.

Sa fille tient à souligner le dévouement exceptionnel et la qualité des soins prodigués par l’équipe d’onco-hématologie et des soins palliatifs des CHUS Fleurimont et Hôtel-Dieu. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHUS.

Messages de sympathie

juste te souhaiter mes condoléances à toi et ta famille . j'ai eu la chance de travailler avec ton papa , de l'entendre rire de nos niaiseries . J'ai juste des bons souvenirs de lui . un chic type comme on dit . repose en paix mon ami

- Jonathan , le 23 janvier 2023

Mes sincères condoléances à toute la famille

- Richard Thibaudeau, le 13 janvier 2023

Toutes mes sympathies a toute la famille de Marcel. J'étais collègue de travail de Marcel au Curateur public. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler, à rire et à discuter avec Marcel. Mon cher Marcel, repose en paix.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Ginette Girard, le 13 janvier 2023

Et à Carole (que j'ai eu le bonheur de connaître il y a quelques décennies) mes plus sincères sympathies. Lorsque j'ai aperçu sa photo dans le journal, j'ai reconnu ce beau sourire si sympathique et généreux. Je n'ai jamais revu Marcel, mais je regretterai toujours qu'il soit venu, alors que j'étais absente. Par ailleurs, dans ma boîte aux lettres et sur un tout petit papier, il m'a laissé quelques mots gentils me rappelant l'époque du Rallye Tiers monde à Trois-Rivières, sans me laisser quelques pistes que ce soient pour me permettre de communiquer avec lui. C'est le seul reproche que je lui fais, ajouté a ma peine.

- Monique Dubois, le 12 janvier 2023

Quelle tristesse j'ai encore de la difficulté à y croire, côtoyer Marcel et Eliane fut pour moi beaucoup de moments de bonheur. Je vous offre mes plus sincères condoléances et bon courage à toute la famille.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Joanne Prémont , le 9 janvier 2023

C'était en 1969. Nous étions dans la toute jeune vingtaine. Étudiant à l'université je travaillais avec Marcel, l'été, au moulin St-Maurice de la Consol au Cap. Dans les bûches. Un travail dur. On remplacait des employés réguliers qui étaient en vacances annuelles. Marcel avait une auto, une Dodge je crois, dont j'ai oublié le modèle. Il en était totalement, absolument, complètement, extraordinairement FIER! Une véritable pièce de collection dont il a certainement du parler à ses proches, plus tard... Nous travailllions sur les ''shifts''. De 8 à 5 le jour, de 8 à 5 la nuit. Et souvent, le matin, quand je n'avais pas de moyen de transport pour revenir chez mes parents, dans St-Odilon où j'habitais encore, Marcel m'offrait de me conduire dans sa chérie d'amour! Il était ravi de la conduire. Je me sentais comme son excuse pour sa ''ride'' matinale! Nous parlions de tout et de rien, tournés vers la vie qui s'ouvrait devant nous, comme un grand livre inconnu. Marcel était d'une gentillesse extrême. Je n'oublierai jamais le sourire qui éclairait le visage de ce grand garçon à peine plus jeune que moi. Je regrette que nos chemins se soient séparés. J'aurais pu facilement devenir son meilleur ami à vie. Mes sincères condoléances à sa conjointe, Carole (en passant, la mienne, depuis 53 ans, se nomme Carolle) et à sa fille ainsi qu'à toute sa famille. C'est assurément quelqu'un de grande valeur qui a quitté ce monde.

- Jean et Carolle Larose, le 8 janvier 2023

Toutes nos sympathies à toi Claude et à toute ta famille. Nous savons comment tu étais proche de ton frère et comment sa mort te touche profondément.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Sylvie et André, le 7 janvier 2023

Mes sympathies à la famille. J'ai connu Marcel au Curateur public et je suis heureuse de l'avoir côtoyé.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Andree Veillette, le 4 janvier 2023

Nos plus sincères condoléances à son épouse, sa fille (et son conjoint) ainsi que toute la famille durant cette période de deuil. Nos pensées vont vers vous en souhaitant un certain réconfort et surtout un bon courage afin de surmonter cette épreuve.

- Réjean et Sylvie Lampron , le 4 janvier 2023

Nous aimerions vous offrir nos plus sincères sympathies. Je garderai, un bon souvenir de ce cousin généreux, sensible et amoureux de la vie. Il restera dans nos cœurs et prendra sûrement bien soin de vous. Bon courage!

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Lucie Massicotte et Claude Gauthier, le 4 janvier 2023

Nos plus sincères condoléances à toi Clade et à toute ta famille. Le départ de ce grand frère t'effectue sûrement beaucoup. Nos pensées t'accompagnent.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Yves et Carole Massicotte, le 4 janvier 2023

Je vous souhaite ,mais plus sincères sympathies. Bon courage, en cette dur épreuve. Et en même temps, une très bonne année malgré tous. Paix et amour. Carole Massicotte

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Massicotte Carole, le 31 décembre 2022

Sincere condolences on your loss of Marcel. He was a great friend and truly enjoyed his association with the MG Car Club. He will be missed by all of his friends here in Montreal. His great big smile and warm spirit will remain in our hearts.

- Bill Smyth, le 29 décembre 2022

Triste nouvelle.Marcel a été un camarade syndical engagé sans complaisance. Beaucoup de complicités lors d'évènements et luttes syndicales.Je garde de bons souvenirs de nos escapades amicales à l'Ile d'Orléans, festival de Lanaudière et à St-Anicet.

- Denise Boileau, le 29 décembre 2022

Il est souvent difficile de trouver les mots justes dans ces moments. J'espère que vous trouverez tout l'amour et le soutien dont vous avez besoin pour traverser cette épreuve. On vous aime fort.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Olivier et Emily, le 26 décembre 2022

C'est avec beaucoup de tristesse que j'écris ces mots. On dit que lorsqu'une personne disparaît, elle continue à vivre dans nos souvenirs. C'est certainement le cas de Marcel qui vivra à jamais dans nos coeurs. Sachez que je partage votre peine et suis de tout cœur avec vous dans ces moments douloureux. Sincères condoléances et pensées affectueuses.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jean Bureau, le 22 décembre 2022

Je comprends maintenant le sens profond du déménagement en Estrie et la rencontre des générations. Ton papa a pu côtoyer son petit fils, sûrement plein de moments de bonheur pur. Que sa mémoire reste un doux manteau qui vous enveloppe et vous réchauffe lorsque dans la vie tu seras la « badasse » ou tu lutteras pour la justice sociale. Son épitaphe a été écrit avec beaucoup d'amour. Toutes mes sympathies à toi et ta famille.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Annie Lamontagne , le 22 décembre 2022

... J'écrivais soyez entourés de douceur et d'Amour ... ( message qui n'était pas terminé ) ...

- Raymonde Jean Paré, le 21 décembre 2022

Mes Sympathies ... Union en pensées et de tout coeur avec vous ... Soyez entourés de douc

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Raymonde Jean Paré, le 21 décembre 2022

Mes sincères condoléances à sa famille, à mes cousins et cousines. Je garde de Marcel de bons souvenirs d'un homme souriant, à l'écoute et attentif, fier, de la classe ! Il repose en paix maintenant et ne souffre plus. Bon courage à tous. Sincèrement,

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Joanne Dugre, le 21 décembre 2022

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt