Le 11 août 2025, est décédé subitement M. Marcel Pigeon, à l’âge de 80 ans, à son domicile de Sherbrooke. Il était l’époux de feue Dianne Rousseau.
Il laisse dans le deuil ses enfants Marc (Annie) et Stéphan (Vanessa), ses petits-enfants Laurie (Steve) et Philippe (Laila), ses arrière-petits-fils Damien et Léo, ainsi que plusieurs parents, amis et collègues bénévoles.
Marcel a œuvré activement pendant plus de 35 ans dans les milieux communautaire et bénévole de Sherbrooke, où il y a laissé sa marque.
Bénévole au CIUSSS de l’Estrie - CHUS depuis plus de 35 ans, Marcel était bien connu de la communauté du CHUS et largement apprécié dans son milieu. Il a œuvré dans l'écoute auprès d’usagers et usagères, notamment en santé mentale et en soins palliatifs, sans oublier d’autres unités. Homme dévoué et passionné par le bénévolat, sa générosité l’a amené à former plusieurs dizaines de nouveaux bénévoles en plus d’avoir été un mentor pour plusieurs d’entre eux.
Marcel était aussi membre de l’organisme Secours Amitié Estrie depuis plus de 20 ans, où il s’impliquait de différentes façons pour faire rayonner l’écoute. Figure emblématique de l’organisme, on le considérait comme un homme profondément humain et d’une grande humilité. Il avait l’organisme tatoué sur le cœur, comme il aimait le dire.
La famille sera présente à la Coopérative funéraire de l’Estrie située au 951, rue du Haut-Bois Sud, à Sherbrooke, secteur Rock Forest, le 6 septembre 2025 de 13h à 16h afin de recevoir les condoléances des parents et amis. Un hommage en mémoire à sa vie sera célébré au même endroit à 16 h.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHUS et à l’organisme Secours-Amitié Estrie.
Messages de sympathie
Les membres du Service de bénévolat du CIUSSSE de l’Estrie – CHUS tiennent à exprimer que nous sommes tous peinés de cette nouvelle et nous désirons offrir nos plus sincères condoléances à la famille, aux proches, aux amis ainsi qu'à ses collègues bénévoles. Nous sommes de tout cœur avec vous et sachez que nous serons éternellement reconnaissants pour son implication auprès de notre communauté ainsi que pour tous les sourires qui en ont résulté.
- Lucie O'Neil, le
20 août 2025
Les bénévoles du CHUS et moi-même sommes profondément attristés par la perte soudaine de notre Marcel, bien présent de différentes façons dans nos vies, un rayon de soleil et un exemple de dévouement et d'engagement. Sa présence hebdomadaire et sa bonne humeur me manquent déjà, il nous a marqué de différentes façons et sera toujours dans nos souvenirs. On ne peut pas oublier Marcel.
Lucie O'Neil
Professionnelle responsable des bénévoles du CHUS
- Lucie O'Neil, le
20 août 2025
Au garçons de Marcel et à leur famille, j' offre mes plus sincères condoléances , j' ai connu Marcel lorsqu' il m'a initiée à mon bénévolat auprès des adultes à l' hôpital Hôtel Dieu, c' était un homme de cœur, généreux, humain qui me manque déjà.
Merci Marcel et reposes-toi maintenant tout en veillant sur nous, les bénévoles.
Mes prières t' accompagnent.
- Hélène Gosselin Trudeau, le
20 août 2025
Mes sincères condoléances à toute la famille. Soyez fort pour surmonter ces moments difficiles.
- Steeve Mavakala, le
20 août 2025
Je transmets mes sympathies aux proches de Marcel.
Je retiendrai de lui sa très grande générosité, son authenticité, son engagement et son dévouement envers les autres.
L'ayant connu lors de ma formation de bénévole en santé mentale en décembre 2024, il était devenu un ami.
Il savait mettre à l'aise, permettant d'être soi-même, et il inspirait la confiance en soi dans un contexte parfois difficile.
Pour moi, il était de ceux qui font voir la vie autrement.
Élodie, bénévole du CHUS
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Elodie Windels, le
21 août 2025
Sincères condoléances 💐 à la famille. Il était un bénévole exemplaire ! Un modèle pour nous tous chez Secours Amitié. J’en garde un très bon souvenir 🫶
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Luce Laverdière, le
23 août 2025
À tous les membres de la famille de Marcel, ainsi qu’à toutes les personnes dont ta présence chaleureuse laissera un vide,
La grande équipe de Secours-Amitié Estrie tient à vous offrir ses plus sincères condoléances. Marcel a été un pilier de notre organisme pendant plus de 20 ans. Pour lui, l’écoute était bien plus qu’un geste : c’était une mission, une cause qu’il portait avec conviction, du plus profond de son cœur. Son engagement indéfectible et sa générosité hors du commun ont marqué chacun d’entre nous.
Il nous laisse un héritage précieux, fait de bienveillance, de temps donné et de paroles apaisantes. Nous lui en sommes profondément reconnaissants, et sa mémoire restera vivante dans notre cœur et nos actions.
Avec toute notre sympathie,
L’équipe de Secours-Amitié Estrie
- Patricia Hamel, le
26 août 2025
Chère famille, c'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de M. Pigeon. Il était un client fidèle et agréable et son départ laisse un grand vide. Je garde en mémoire de très bons souvenirs de nos conversations. Sa gentillesse et son humour vont me manquer.
En ces moments difficiles, je vous envoie mes plus sincères condoléances.
Reposez en paix Marcel.
Aline
(IGA St-Pierre)
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- ALINE CHABOT, le
26 août 2025
Mes sympathies à stephan et la famille. Nous sommes avec vous de tout coeur.
Marc-André Cynthia et le g
ars.
- Marc-André et Cynthia , le
30 août 2025
Ce fut un grand privilège de côtoyer Marcel durant plus de 20 ans au le Service des bénévoles du CHUS. Homme de coeur et d’une grande générosité de son temps, de son écoute et de son amitié. Je vous présente mes condoléances et vous souhaite bonne route avec l’héritage humain que Marcel a su vous transmettre.
- Sylvie Côté, le
6 septembre 2025
Toutes mes sympathies Marc, à toi et ta famille!
- Renée Bibeau, le
13 septembre 2025