En ce 11 février 2026, au CHUS Fleurimont, est décédé M. André Bessette à l'aube de ses 86 ans. Il était l'époux depuis 61 ans d'Angèle Nault et le fils de feu Léo Bessette et de feu Rollande Couture.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants, Patrice (Mélanie Boucher) et Christine (Alexandre Boisvert) ainsi que ses petits-enfants, Audrey Bessette (Étienne Taillefer), Lauriane et Florence Grenache.
Il était le frère de Denise (feu Rodrigue Blais), Réjeanne (Jacques Blouin), Lucille (André Cousineau), feu Marie et feu Claude (Nicole Côté).
De la famille Nault, il était le beau-frère de Pierrette (Andre Paquette), Michel, François, feu André (Carmen Parenteau), feu Robert, feu Cécile et feu Léo-Paul.
Il laisse également derrière lui plusieurs neveux, nièces, autres parents et amis.
Pour lui rendre hommage, la famille vous accueillera le vendredi 20 février 2026 de 12 h 30 h à 15 h 30 à la Coopérative funéraire de l'Estrie au 485, rue du 24-Juin, Sherbrooke. Une cérémonie en sa mémoire suivra à 15 h 30 à la chapelle du même endroit. Il vous sera possible d'y assister virtuellement en cliquant sur le bouton "Diffusion en direct".
Sincères remerciements au personnel des soins palliatifs du CHUS Fleurimont pour leur bienveillance.
Messages de sympathie
Cher André,
Tu nous a quitté pour ton dernier grand voyage. Mon ancien orienteur, mon ancien patron, mon mentor, mon modèle, mon 2e père… mon Ami. André tu nous a quitté paisiblement entouré de ta merveilleuse Famille.
Angèle, Christine, Pat et toute la Famille tissée serré… je vous souhaite mes plus profondes sympathies et vous serrent très fort contre mon cœur… Bon courage pour la suite…
André, tu m’as donné ma première chance à 21 ans au CMSA. Tu as toujours cru en moi et toute les fois que je t’ai rencontré depuis l’âge de 16 ans, ce fut des moments merveilleux: au CMSA, aux Canadiens-Nordiques, en ski, à la Brasserie Fleurimont, au Lac Mont-joie ou lors de nos nombreux appels, à chaque fois ce fut des moments de joie et de partage. Ta façon de me regarder avec respect, ton charisme et ton rire vont me manquer… tout comme nos grandes discussions sur plein de sujet.
Tu es allé rejoindre un autre ange: Gervais Giguère…
Gervais accueille ton Ami comme il se doit, prend en soin… il le mérite!!!
André, MERCI POUR TOUT. Je suis triste mais je me console avec tous ces moments de joie partagée ensemble… et je me dis que je suis choyé de t’avoir eu sur ma route…
Bon voyage cher Ami et veille sur nous tous!!!
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Nike, le
14 février 2026
À Angèle, l'épouse d'André, à ses enfants Patrice et Christine, à son grand ami, Christian,
Sincères condoléances.
J'ai côtoyé André depuis le Séminaire de Sherbrooke où nous avons été confrères de classe, notamment de la Rhéto '58; par la suite, nous nous sommes retrouvés au Collège du Mont-Sainte-Anne où il fut orienteur pour les élèves et surtout directeur du Collège durant 14 ans. Par sa grande facilité à communiquer, il s'est vite créé une équipe solide à la direction, successivement avec des directeurs à la vie étudiante, tels Serge Goyette, Mario Asselin, Benoît Larue, Christian Gagnon, son successeur.
André fut un directeur proche des élèves avec qui il aimait parler et rire, les écouter et comprendre ce qu'ils vivaient... Pendant mes treize dernières années d'enseignement au Collège, j'ai eu le plaisir de retrouver André comme directeur et j'ai trouvé en lui un homme respectueux et d'un bon support pour mon travail, "s'acharnant" même, si j'ose dire, à me trouver à quelques reprises un local-matière qui puisse répondre à mes besoins en géographie et histoire!
Angèle et tous tes proches, puissiez-vous vivre avec sérénité et espérance ces temps de l'adieu à un être cher; André était un homme de grande foi et il saura veiller sur vous et sur nous... Mon épouse Louise se joint à moi pour vous assurer de notre prière.
Paix à vous.
- Jules Hébert, le
14 février 2026
Pour Patrice et la famille /////// Mes sincères condoléances et bon courage en cette dure épreuve
- Méo Fortier, le
14 février 2026
Chère Angèle et les membres de la famille. Les membres de la congrégation des Missionnaires de Mariannhill se joignent à moi pour vous offrir leurs sympathies en ce moment de la "grande séparation" physique d'avec André. Déjà des témoignages précédents disent très bien qui il était comme personne. Nous nous souviendrons de lui comme étant celui qui a osé relever le défi d'être le premier directeur général laïque du Collège du Mont-Sainte-Anne à un moment où les membres de la communauté ne pouvaient plus assumer eux-mêmes la fonction. Et après plus de 40 ans, le Collège est toujours en mesure d'accueillir de jeunes garçons et de s'adapter à la réalité d'aujourd'hui! D'autres ont pu marcher dans les traces qu'il avait laissées à l'époque. Et plus personnellement, je me souviendrai de mes rencontres d'orientation avec lui alors que j'étais élève au Collège et qu'il m'avait orienté vers la profession de comptable agréé..... je ne me suis pas rendu jusqu'au bout du processus, mais j'essaie malgré tout de rester agréable!! Qu'André repose maintenant en paix après plusieurs années marquées par la maladie et que le Seigneur qui se fait proche de chacune et chacun de nous vous bénisse.
- P. Alain Rodrigue c.m.m., le
14 février 2026
Cher André, mon si bon voisin. Je n’aurai plus la chance de te croiser dans le chemin et de discuter avec toi. Toujours ton beau sourire et ton rire communicateur. Te voir devant la maison de ton fils, surveillant les travaux, parlant avec les hommes de la construction. Ton amabilité et ton entregent faisait de toi un homme à qui on pouvait discuter si facilement.
Toutes mes sympathies pour toi chère Angèle, tes enfants et toute ta belle famille.
Richard se joint à moi pour vous exprimer sa sincère sympathie.
- Ghyslaine Desruisseaux, le
14 février 2026
André Bessette est celui qui nous a toujours fait confiance, en particulier quand Serge et moi sommes arrivés au CMSA, en 1983. Je peux affirmer sans me tromper que je suis né (professionnellement parlant) à cette période. André s’est avéré être ce leader bienveillant à la gouverne d’un bateau voguant parfois sur une mer très agitée. Avec Serge, nous savions que nous pouvions compter sur un vrai leader pour assurer nos arrières quand le besoin se faisait sentir, et, croyez-moi, nous avons eu besoin à plusieurs reprises de son soutien et de son appui tout au long de ces années.
André savait trouver le ton juste pour nous relancer quand les solutions commençaient à manquer. Un meneur d’homme d’une grande valeur à qui nous devons beaucoup.
J’ajoute que plusieurs d’entre nous avons occupé des postes de direction par la suite et c’est probablement inspiré des qualités d’André que nous avons reproduit (parfois sans même nous en rendre compte) ces compétences éprouvées!
Je vois défiler tous ces anciens dans ma tête avec qui nous avons construit cette ambiance de respect dans une sorte de tumulte organisé… savoir que derrière nos actions, André était là pour assurer nos arrières, sans broncher, était vraiment précieux. Par la suite, il s’est ajouté Nike, Ben, Jean, Bernard et Chuck avec qui nous avons fait équipe, toujours épaulé par un grand Chef qui savait trouver les bons mots pour nous motiver. Quand nous serons réunis vendredi prochain, il y aura beaucoup d’étreintes et de silence lourd, mais aussi beaucoup d’amour et de reconnaissance pour cette période où nous nous sommes faits confiance!
Je pense aussi à tous ces collègues enseignants avec qui nous avons bâti de belles solidarités… Cette période des années 80 et 90 où nous étions pas toujours conscients de ce que nous accomplissions, mais nous y mettions beaucoup de coeur et de passions. Merci à celui qui nous montrait la direction à prendre et qui savait trouver les bons gestes pour nous rendre fiers de qui nous étions en train de devenir!
Je suis parti du Mont-Sainte-Anne en 1992 et je réalise près de 35 ans plus tard que ces années ont été très instructives… elles m’ont aidé à établir la base de ma méthodologie de travail. Ils représentent les fondations professionnelles que j’ai eu le privilège de bâtir, doucement et résolument. Pendant ces années folles de ma vingtaine et de ma jeune trentaine, des valeurs importantes se sont forgées et en grande partie, je les dois à un homme bienveillant que j’ai toujours admiré.
J’éprouve beaucoup de reconnaissance pour André et sa conjointe Angèle. Ce sont des personnes aimantes à qui nous devons énormément.
Mes condoléances à Patrice et à Christine (leurs enfants) que j’ai très hâte de revoir.
Merci pour toutes ces années de grand bonheur professionnel.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Mario Asselin, le
14 février 2026
J'apprends à l'instant cette triste nouvelle du décès d'André que j'ai vu, la dernière fois, aux funérailles du père Gervais Giguère qui m'avait engagé comme premier éducateur physique au Collège du Mont-Ste-Anne en 1968. Je sais à quel point le père Gervais avait mis toute sa confiance en André pour lui succéder comme Directeur du Collège dans cette grande mission en 1983 comme premier Directeur laïque. Je tiens ici à offrir mes plus sincères condoléances à Angèle et à ses enfants Christine et Patrice. Je rencontrais souvent André à l'église de Saint-Denis, où il fut marguiller et très dévoué en exécutant des travaux de rénovation; il ne manquait jamais l'occasion de jaser avec moi en s'informant de mon cheminement en études du religieux contemporain (maîtrise et doctorat) après avoir pris ma retraite en 2008. Paix à toi et nul doute que nous nous retrouverons sans un monde meilleur!
Guy Vézina, 14 février 2026
- Guy Vézina, le
14 février 2026
André a été un super directeur pour moi quand j’étais élève au Mont-Sainte-Anne.
J’avais décidé d’aller à la polyvalente à la rentrée en secondaire 2. Quelques semaines m’ont suffi pour regretter d’être retournée au MSA.
Il n’a suffit que d’un appel de mes parents le vendredi, pour qu’il me fasse une place le lundi suivant.
Je considère encore que ça été un moment majeur dans ma vie d’adolescent parce que j’ai pu profiter de l’encadrement scolaire et du programme de sports enrichis pour me donner le goût d’étudier et d’inculquer des valeurs de vivre ensemble qui m’habitent encore aujourd’hui dans ma vie professionnelle.
Mes sympathies à Angèle qui nous accueillait toujours avec son sourire au secrétariat.
Je pense à toute la famille d’André.
- Pascal Robidas , le
14 février 2026
Toutes nos condoléances à Angèle et aux enfants ainsi qu'aux autres membres de la famille Bessette.
Depuis tant d'années nous côtoyons André et Angèle sur les rives de notre beau lac.
Nous nous souvenons de son rire contagieux et de son sens de l'humour.
Nous pensons à vous tous.
Guy et Diane Larose, Lac Montjoie
- Diane et Guy Larse, le
14 février 2026
Mes sympathies à toi Angèle cher cousine et ta famille
- André Bessette , le
14 février 2026
Écrivez un message de sympathie :