À Sherbrooke, au CHSLD D’Youville, le 13 septembre 2022, est décédé Guy Van Walleghem, époux de Ginette Desmarais.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants (nés de feu Mireille Moreau) : Pierre (Julie Bayot), Luc (Valérie Arnould), Anne (Paul Béguin), Paul (Sonja Desimpel) et François ; ses petits-enfants : David, Cédric, Simon, Nicolas, Antoine ; ses arrière-petits-enfants : Gaël et Camille.
Il laisse également dans le deuil, ses sœurs : Nadine (Jean Laurent) et Danielle (Philippe Richir), la fille de son épouse, Jacynthe Fournier-Desmarais (Philippe Massouh) et les enfants, Emmanuel, Gabrielle et Élie ; ses beaux-frères et belles-sœurs : Raymond et Suzanne.
Guy est né à Pont-de-Loup, dans l'actuelle commune d’Aiseau-Presles. Il réussira rapidement des études lui permettant de bien gagner sa vie et celle de sa famille. Sa vie professionnelle s’est déroulée dans le secteur bancaire en Belgique et en Suisse, mais c’est la littérature, l’histoire, la musique classique, la danse, le cinéma, la chanson française et la philosophie qui nourriront son appétit et son amour pour la culture, les grandes traditions, les grandes civilisations… et la cuisine digne de ce nom ! Il rencontre Ginette Desmarais en 1997 et vient s’installer au Québec l’année suivante, pour une vie de créativité littéraire, entrecoupée de voyages en Europe où il aimait retrouver les siens. Né au début de la 2e guerre mondiale, contexte qui a marqué son enfance en raison de l’absence d’un père prisonnier en Autriche, il aura toujours renié toute forme de discrimination, de racisme et d’exclusion, pour privilégier sa quête de raffinement en puisant dans le meilleur des grandes écoles de la pensée. Il nous laisse à jamais le souvenir d’un homme aimant, responsable, plein de sang-froid. Ses dernières années, marquées par la maladie, n’auront pas entamé son flegme. Son départ nous attriste profondément, mais il restera pour tous un modèle de probité, de solidité, d’érudition et de foi dans l'homme. Cher Guy, merci pour tout !
Afin de respecter les valeurs de Guy, il n’y aura pas de rituel religieux. Un rassemblement aura lieu À SHERBROOKE, AU QUÉBEC, le samedi 24 septembre 2022 de 13 h 30 à 16 h 30 à la Coopérative funéraire de l’Estrie, située au 485 rue du 24-Juin à Sherbrooke.
Par ailleurs, un rassemblement aura lieu au même moment À WATERLOO, EN BELGIQUE, le samedi 24 septembre à 19 h 30, dans la stricte intimité familiale. Nous unirons nos pensées comme un arc-en-ciel des deux côtés de l’Atlantique, pour accompagner Guy dans sa dernière demeure.
En guise de sympathie, un don pourra être fait à la Fondation Vitae, au rassemblement de Sherbrooke.
Nous remercions sincèrement le personnel soignant du CHSLD d’Youville à Sherbrooke.