C’est avec un profond chagrin que nous annonçons le décès de monsieur Léonce Vaillancourt.
À l’âge de 95 ans et 6 mois, après un courageux combat contre la maladie, il nous a quittés en douceur le 4 juin 2026, à l’Hôpital Fleurimont de Sherbrooke. Entouré avec amour de ses sept enfants. Il était le fils de Feu Lumina Vermette et de Feu Stanislas Vaillancourt. Et l’époux bien-aimé depuis 70 ans, de Feu Pâquerette Fortin-Vaillancourt, décédée le 1er octobre 2022.
Originaire d’Hébertville-Village au Lac-Saint-Jean, Léonce résidait dans les Cantons-de-l’Est depuis plus de 50 ans où il a poursuivi sa carrière comme chef de district à Richmond au Ministère des Transports.
Notre bien-aimé père laisse dans le deuil, ses sept enfants, LILI, LUC, SERGE, MARC, SYLVAIN, PIERRE, ROBIN.
Et leur conjoint (e) : Lili (Alain Larouche), Luc (Andrée Bourbeau), Serge, Marc (Sandra Laverdière), Sylvain (Cécile Faucheux), Pierre (Mireille Lebrun), Robin (Caroline Martel).
Il laisse dans le deuil, ses 15 petits-enfants : Miguel, David, Katherine, Lukas, Nicolas, Raphaël, Lydia, Vicky, Karel, Audrée, Alexandre, Ariane, Tomy, Maxime, Sara. Et sept petits-enfants par alliance. Et 17 arrière-petits-enfants.
Il quitte aussi la famille des Vaillancourt, l’Abbé Bertrand, Clément (Raymonde Martel) et Jean-Rock (Denise Girard) et a rejoint tous les défunts de sa grande famille de 21 enfants. Ainsi que sa belle-famille des Fortin, son beau-frère Michel (Martine Fillion), Gisèle Hainse (Clermont Bonneau), Roger (Thérèse Dion), Marthe (Denis Berthelot), Diane (feu Michel Grenier-Yves Dubois). Il était aussi le gendre de Feu Jules Fortin (Feu Éva Ouellette, Feu Yolande Lajoie). Il laisse aussi dans le deuil ses nombreux neveux, nièces, cousins(es), et amis(es).
Il a parcouru cette terre avec fierté, courage et détermination. Porté par une foi inébranlable, il nous a aimés et quittés avec cette phrase :
« Mes enfants, LA VIE, est un cadeau de Dieu. »
La famille recevra vos condoléances le jeudi 18 juin 2026 de 11h à 17h à la Coopérative Funéraire de l’Estrie (485, rue du 24 juin, Sherbrooke). Suivra une cérémonie à 17 h en la chapelle du Complexe. Il vous sera possible de visionner le service religieux en direct ou en différé en cliquant sur le bouton diffusion en direct.
La famille tient à remercier chaleureusement le personnel de l’urgence Fleurimont, du département de cardiologie (Dr. Sarto Côté) et tous ses médecins traitants dont les Dr. Olivier, Dr. Godin, et les équipes du SIAD.
