Fleur Blanche

À la mémoire de

Marie-Claire Laparé

1941 - 2020

Le 30 octobre 2020, à Sherbrooke, est décédée Marie-Claire Laparé (feu Jacques Frumence).  Née à Montréal, elle était la fille unique de feu Fernand Laparé et de feu Jacqueline Lachance.   Elle laisse dans le deuil ses fils Jean-Luc et Bruno Mallette, ses petits-enfants: David, Caleb, Mélissa, Frédéric, Noémie et Christian; sa belle-famille Frumence en Normandie ainsi que de nombreux amis.

Musicienne accomplie, pédagogue dans l’âme, cette docteure en naturopathie (Québec et Maroc) était une rassembleuse, ainsi qu’une hôtesse de premier ordre, doublée d’une experte culinaire.

Les proches remercient le CHSLD Vigi Shermont pour les bons soins prodigués à Marie-Claire de même que de leur sollicitude dévouée à son égard.

Pour honorer la mémoire de Marie-Claire, une rencontre sera organisée l’an prochain à un moment opportun.

Grande amie d’Orford Musique et du milieu musical, Marie-Claire inviterait ceux qui le souhaitent à faire un don à cet organisme : https://www.orford.mu/appuyez-nous/faire-un-don/

Messages de sympathie

Je suis juste triste de n'avoir pu être là, je garde tout ce que tu m'as enseigné et je continuerai à transmettre tes valeurs. Je perds une amie et un un maître. En ces jours sains, je prie pour que tu retrouves dans l'au delà tout le bon que tu as distillé ici bas...Paix à ton âme

- Abdelaziz El Mansouri, le 15 avril 2021

Je t oublierai jamais toi qui m'a appris beaucoup de chose en aromathérapie et nous avons partagés beaucoup de bon moment au Maroc en formation pendant plusieurs années et tu m'avais expliquer l intérêt d avoir un site internet en 2007.Ce qui fut fait avec ton aide précieuse. Toujours présente et toujours des anecdotes à raconter....Repose en Paix Marie

- Bodiot , le 7 mars 2021

Marie-Claire avait l'élégance de l'âme et la délicatesse du coeur. Chacune de nos rencontres à Orford Musique me donnait l'occasion d'échanger avec Marie-Claire sur nos diverses expériences musicales ou artistiques, et la gentillesse de sa voix, l'éclat de son sourire illumineront à tout jamais le souvenir que je garde de cette grande dame. Je l'accompagne désormais de mes prières et de mes pensées.

- Agnès Bastin Jutras, le 11 novembre 2020

Marie-Claire repose en Dieu. Jocelyne Giraldeau

- Jocelyne Giraldeau, le 10 novembre 2020

Bonjour, J'ai souvent rencontré Marie-Claire lors des événements à Orford Musique. Elle était toujours souriante, un vrai rayon de soleil, même si visiblement elle avait des ennuis de santé! Nous conserverons un excellent souvenir de son passage parmi nous, les bénévoles! Louise Gagné Orford

- Louise Gagné, le 10 novembre 2020

Marie-Claire, ton passage comme bénévole à Orford Musique aura été marqué par ton énergie, ta passion pour la musique, ton enthousiasme contagieux et ta détermination à offrir le meilleur service à tous ceux que tu as côtoyés. Merci. Nos plus sincères sympathies à sa famille et tous ceux qui ont aimé Marie-Claire.

- Sophie Cusson et toute l'équipe d'Orford Musique, le 10 novembre 2020

Merci Marie Claire de m'avoir accompagné au piano. Ta passion pour la musique était contagieuse! Les quelques rencontres que nous avons eues resteront inscrites dans ma mémoire.

- Charles Michel, le 9 novembre 2020

Marie Claire, je garderais de toi le souvenir d'un accueil très généreux, d'un franc parler, d'une énergie débordante, de quelques airs de piano, d'un grand rire (que tu partageais avec Jacques), de nombreux montages vidéos, mais aussi une grande qualité d'écrivaine, ta capacité à réunir et à partager tes amis, les odeurs des huiles essentielles au Maroc et quelques volutes de fumée aussi... Tu m'as fait aimer ton pays dès le premier voyage et tout comme toi, il est vivant dans mon coeur.

- Bernadette Frumence de Normandie, le 8 novembre 2020

Marie-Claire restera toujours présente dans mes souvenirs pour tous les bons moments musicaux que j'ai vécus avec elle. Ce fut une pianiste hors pair avec une grande capacité d'adaptation aux musiciens qu'elle accompagnait. Et que dire de nos dîners de filles cordiaux où nous dégustions sa bonne cuisine et admirions son savoir-faire. Rénald et moi garderons toujours en mémoire sa grande convivialité. Huguette Perreault, le 6 novembre 2020.

- Huguette Perreault, le 6 novembre 2020

Bien que Marie-Claire nous ait quitté, son caractère, son énergie, sa générosité, son intelligence et ses multiples talents resteront bien vivants en moi et fort probablement en chacune des personnes qui auront eu le privilège de tisser une relation d'amitié avec elle. Digne et souriante, elle le sera demeurée durant tout le temps de son dernier parcours en accueillant avec joie les personnes qu'elle aimait et qui franchissaient le seuil de la porte de son univers. Marie-Claire n'est plus? Non, Marie-Claire sera toujours présente dans nos cœurs. De tout cœur, tous côtés, bon voyage chère amie...

- Élizabeth Dupuis, le 6 novembre 2020

Mes sincères condoléances Jean-Luc, pour la perte de ta mère, je te souhaite de la garder vivante dans ton cœur, et te rappeler tout ce qu'elle t'a légué! J'espère que son talent musical a transcendé la future génération de ses petits enfants. Je garderai en mémoire précieusement ces derniers moments passés auprès d'elle avant qu'elle nous quitte, ce fut un privilège pour moi et un moment libérateur pour elle.

- Ginette Paradis, le 5 novembre 2020

Je vous offre mes condoléances à l'occasion du décès de Marie-Claire. Nous rêvons qu'elle puisse harmoniser ses talents musicaux avec ceux des anges et des archanges dans le ciel.

- Irène Brouillette, le 5 novembre 2020

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt