À la famille,
Je ne connais pas Jean-Pierre Kabongo, je ne connais pas la famille mais, ce matin, en recevant les avis de décès de la COOP funéraire de l'Estrie, j'ai vu la photo de Jean-Pierre Kabongo et je me suis dit: "C'est peut-être un Congolais, je vais aller voir..." et voilà que c'était le début, en direct, de la célébration à la chapelle de la COOP.
Quel bon moment, mon cœur s'est remis à vibrer et ma mémoire m'a rappelé tellement de bons moments vécus dans votre beau pays.
Votre pays (les congolais, bien sûr) qui m’a si bien accueilli lorsque j’ai été en Afrique (1973-1977) Une bonne partie de mon cœur est demeurée là-bas.
Si je n’avais pas paralysé (paraplégie), à ma troisième année avec ce peuple merveilleux, j’aurais souhaité y vivre jusqu’à la fin de mes jours.
Depuis 8 ans, nous parrainons un centre nutritionnel, à Kisangani, pour des enfants sous alimentés. C’est ma façon de continuer à servir quelques personnes fragiles de ce peuple de qui j’ai beaucoup reçu.
J’étais dans un petit collège de fond de brousse, à 25 Km de Wamba (Bienheureuse Sr Anuarite Nengapeta), à 150 Km d’Isiro et 500 Km de Kisangani.
Merci de m'avoir permis de vivre, ce matin, un si bon moment en votre compagnie. Votre foi est contagieuse, j'ai aussi bien aimé les chants.
Jean
- Jean Beloin, le
20 juillet 2025